Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
INTIME DECISION
EAN : 9782383500353
Paru le : 18 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383500353
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 232
- Format : 0.00 x 13.50 x 18.90 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Deux agents de la Crim' face à la tentation de faire justice eux-mêmes
Laure, la quarantaine, est capitaine à la brigade criminelle de la PJ, installée depuis peu au 36 rue du Bastion, aux Batignolles. Son chef, Besnard, proche de la retraite, regrette l’époque d’un autre 36, celui du quai des Orfèvres. Deux flics compétents, qui aiment leur métier et s’entendent bien. Mais les crimes atroces se multiplient : massacres gratuits, mutilations, tortures, viols en réunion…
Un jour, Laure croise par hasard un ancien collègue qui avait précisément démissionné de la PJ après avoir tabassé un meurtrier : Lucas semble croire que l’on a le droit de se substituer à la justice. Il tue un “maniaque du marteau ” multirécidiviste que Laure n’arrivait pas à coffrer. Mal à l’aise, Laure est partagée entre le soulagement de savoir un monstre hors d’état de nuire et les doutes quant à la rectitude morale de son ancien collègue. Va-t-elle dénoncer ses agissements à Besnard ou, au contraire, le couvrir et se laisser entraîner dans une vendetta sans fin, au risque de se mettre au même niveau que les criminels qu’elle pourchasse ?
Intime décision n’est pas un classique whodunnit : on ne se demande pas qui est le coupable mais plutôt comment côtoyer l’horreur lorsqu’on est doté d’une dose normale d’empathie. Et surtout comment, lorsqu’on en a les moyens, résister à la tentation de se faire le bras armé de la Justice ?
Ce roman, écrit au scalpel par un homme qui a passé toute sa vie dans les rouages de la machine, est une immersion à la fois juste et brutale dans le quotidien tourmenté des agents de la brigade criminelle.