Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES MYSTERIEUSES BARRICADES D'OLIVIER LARRONDE
EAN : 9782384064137
Édition papier
EAN : 9782384064137
Paru le : 2 déc. 2024
17,00 €
16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 déc. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384064137
- Réf. éditeur : 7196227
- Collection : RESONANCES
- Date Parution : 2 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.60 cm
- Poids : 187gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : En appelant sa pièce pour clavecin Les Barricades mystérieuses, François Couperin était loin de se douter, à l'aube du XVIIIe siècle, que son titre allait avoir des répercussions bien au-delà de la musique. Des peintres, des écrivains s'en emparèrent et c'est peut-être sans connaître l'oeuvre - ils n'en font aucune allusion - que les poètes Maurice Blanchard puis Olivier Larronde intitulèrent leurs recueils Les Barricades mystérieuses .
-
Biographie :
Paul Sanda a lu l'oeuvre d'Olivier Larronde en poète et non en exégète. Ce qui rend son livre si attachant, c'est la part de vie qu'il y introduit, celle de la biographie bien sûr, mais aussi la sienne par des anecdotes et des rencontres, avec leur part de hasard objectif, qui l'amenèrent à tracer son propre chemin spirituel, s'inspirant librement à la fois du surréalisme et de l'ésotérisme, tout particulièrement de l'alchimie. On y croisera avec grand plaisir des poètes, parmi lesquels Alain-Pierre Pillet, et l'on fera connaissance, à l'évocation de la figure du père d'Olivier, Carlos Larronde, avec la Fraternité des Veilleursqui rassembla un temps, pour des recherches ésotériques, des occultistes, des poètes et des écrivains : René Schwaller, Oscar Milosz, Carlos Larronde, Camille Flammarion, Pierre Loti, Henri Cotton-Alvart, Gaston Revel, Henri de Régnier, entre autres. Ainsi le livre de Paul Sanda permet-il de redécouvrir un poète trop oublié - ce n'est pas son moindre mérite -, et de développer toute une réflexion sur ce que pourrait, devrait être la poésie.
Alain Roussel