Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Questions de communication n° 42/2022
EAN : 9782384510269
Paru le : 24 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384510269
- Collection : QUESTIONS DE CO
- Date Parution : 24 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 650
- Format : H:249 mm L:163 mm E:36 mm
- Poids : 1.002kg
-
Résumé :
Mobilisation collective en vue d’un projet politique, la « nouvelle frontière » apparaît comme autant de nouveaux territoires à explorer, dans tous les domaines de la société : innovations, enjeux sociétaux, défis environnementaux…
Ce numéro de la revue Questions de communication consacre un dossier aux nouvelles frontières dans les domaines de la société, de l’exploration spatiale et des institutions scientifiques. Dans les « Échanges », plusieurs contributeurs répondent à la question de l’urgence dans la recherche initiée dans le numéro 40 de la revue. Six « Notes de recherche » traitent de la géolocalisation entre adolescents, des vidéos de debunking sceptique, des mécanismes du prestige sur les réseaux sociaux, du traitement de la presse espagnole au sujet des tortures, des labels des industries culturelles et de la forme universitaire. La rubrique « En VO » accueille un article sur les combattants afro-américains stationnés en France pendant la Première Guerre mondiale. La rubrique « Focus » propose une lecture approfondie de l’ouvrage Le Viol de la foule par la propagande politique de S. Tchakhotine. Enfin, les « Notes de lecture » rendent compte de 56 publications.
Jean-Stéphane Carnel est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec – Université Grenoble Alpes). Ses recherches portent sur les archives audiovisuelles.
Benoit Lafon est professeur en sciences de l’information et de la communication et membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec – Université Grenoble Alpes). Ses recherches portent sur la socio-histoire des médias.