LES AMITIES EN MILIEU RURAL - UNE RECHERCHE PARTICIPATIVE AU COLLEGE

EAN : 9782384510917
ESPINOSA/RIBRAULT
Édition papier

EAN : 9782384510917

Paru le : 12 sept. 2024

22,00 € 20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782384510917
  • Collection : ETUDES PLURIDIS
  • Date Parution : 12 sept. 2024
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 244
  • Format : 1.60 x 16.20 x 24.20 cm
  • Poids : 414gr
  • Résumé :

    Une plongée exceptionnelle dans les coulisses d’une recherche scientifique ouverte et originale autour de la formation des liens d’amitié au collège


    L’intervention d’une médiatrice dans un collège situé en milieu rural dans l’Est de la France pour initier des élèves à la méthode scientifique a conduit ces derniers à s’interroger sur la manière dont on pourrait étudier la formation des groupes d’amis au collège. Ceci marque le début d’un travail de recherche inédit et participatif de sept ans qui associera élèves, médiatrice, enseignants, chercheurs et étudiants.
    Ce livre offre une plongée exceptionnelle dans les coulisses d’une recherche scientifique ouverte et originale. Il en expose tout, du processus de formulation de la question par les élèves eux-mêmes en passant par l’utilisation d’une méthode issue du domaine de l’art et transposée dans celui de la science sous l’impulsion de Bruno Latour jusqu’à ses résultats scientifiques et ses effets sociaux sur les protagonistes eux-mêmes.
    Les autrices participent ici à montrer de nouveaux schémas de construction et d’écriture de la science et réaffirment, preuve à l’appui, que chacun peut prendre part aux progrès scientifiques.

    Gaëlle Espinosa est professeure en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace, Université de Strasbourg). Ses travaux portent sur l’expérience scolaire des élèves, leurs rapports à l’école, au savoir, aux enseignants et aux camarades. L’affectivité et les émotions des élèves sont particulièrement étudiées afin de mieux comprendre les conditions de leur bien-être et réussite à l’école.

    Claire Ribrault est docteure en neurosciences, issue d’un master du Centre de recherches interdisciplinaires de l’Université Paris-Descartes. Elle a exercé pendant dix ans son métier de médiatrice au sein de la société coopérative L’Atelier des jours à venir. Cette coopérative, qu’elle a co-fondée, promeut, expérimente et accompagne des pratiques de recherche réflexives, participatives et responsables, en collaboration avec diverses universités et unités de recherche. Ses travaux portent principalement sur la recherche participative.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.