Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vulnérabilités en situation
EAN : 9782384511686
Paru le : 3 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384511686
- Collection : LANGUE, TEXTES,
- Date Parution : 3 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 250
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Élucider enfin la définition et les enjeux sociaux et langagiers des vulnérabilités pour mieux comprendre et soutenir celles et ceux qui en ont besoin.
Catégorie destinée à l’origine à protéger les personnes en situation de fragilité, la vulnérabilité a tellement investi les discours politiques, sociaux et scientifiques qu’elle court le risque de perdre sa valeur opératoire. Il était donc nécessaire d’en préciser les enjeux sociaux et langagiers, en enquêtant dans des lieux regroupant des publics considérés comme vulnérables (prison, hôpital, établissement médico-social…). Les contributions de cet ouvrage ont étudié les situations dans lesquelles des personnes rencontrent des difficultés liées à la maladie, la dépendance, l’exclusion, l’invisibilité sociale ou la précarité. Ont été scrutées les modalités discursives par lesquelles se crée, se transforme ou s’exacerbe la vulnérabilité dans nos relations sociales - en espérant ainsi contribuer à faire exister d’autres formes de lien social ou de solidarité.
Katja Ploog est professeure en sciences du langage à l’Université d’Orléans et membre du Laboratoire ligérien de linguistique. Ses travaux portent sur la description des usages de la langue parlée en situation, et plus particulièrement dans les contextes de soin ou de handicap.
Maud Verdier est maîtresse de conférences HDR en sciences du langage à l’Université Paul-Valéry de Montpellier et membre du laboratoire Praxiling. Ses recherches visent à cerner les dimensions interactionnelles des processus de création dans le spectacle vivant impliquant des artistes en situation de handicap.