Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PATRIMOINES EN CRISE - (RE)APPROPRIATION DE L'HERITAGE CULTUREL DANS L'ESPACE EUROPEEN
Bord De L Eau - EAN : 9782385190590
Édition papier
EAN : 9782385190590
Paru le : 16 août 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385190590
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Bord De L Eau
- Date Parution : 16 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : 1.40 x 16.50 x 23.00 cm
- Poids : 384gr
- Résumé : Les temps de crise – de krisis, « action ou faculté de choisir » – semblent propices à l'émergence de processus de sélection, d'évaluation et de réappréciation de l'héritage culturel. La récente crise du Covid 19 a souligné que non seulement la cohésion sociale de nos sociétés européennes modernes subit des effets directs d'une telle période d'instabilité et d'incertitude, accompagnée d'un accroissement des disparités fiscales et économiques et d'une montée du populisme national et de priorisation d'intérêts nationaux. Elle a montré encore que les dynamiques identitaires qui s'ensuivent impactent également le patrimoine ou, plus spécifiquement, le regard que nous portons sur celui-ci et l'usage que nous en faisons. S'intéressant plus généralement aux différentes crises (sanitaire, climatique, financière, migratoire, etc.) qui se répercutent sur l'espace européen, ce livre interroge les manières dont les sociétés revalorisent et s'approprient autrement leur héritage culturel, soit dans un contexte régional ou national. Dans une perspective résolument interdisciplinaire et transnationale, les différentes contributions abordent tantôt des phénomènes appartenant au patrimoine immatériel (pratiques sociales, événements festifs ou rituels, langages, etc.), tantôt le patrimoine matériel (monuments, oeuvres d'art, espaces urbains, etc.) et ses recontextualisations et réappropriations dans le cadre de guerres, de déplacements de frontières ou de populations.
- Biographie : Johannes Dahm est maître de conférences en Études Germaniques (Nantes Université) au Département de Langues Étrangères Appliquées. Il est membre du Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité. Ses travaux récents portent sur les discours patrimoniaux.