Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Transgresser la loi
Bord De L Eau - EAN : 9782385191030
Édition papier
EAN : 9782385191030
Paru le : 15 janv. 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385191030
- Collection : CRITIQUES EDUCA
- Editeur : Bord De L Eau
- Date Parution : 15 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:1 mm L:165 mm E:230 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Qui contourne la loi et pourquoi ?âÂÂ- Comment analyser ces contournements avec le légal ? En mobilisant la notion foucaldienne d'illégalismes en lien avec la question de la transgression et du contournement de la loi et des normes, ainsi que des pratiques d'arrangement, les auteurs nous offrent un panorama actualisé « du jeu avec la loi ». Il apparaît que les pratiques illégales et les arrangements sont parfois l'expression d'une forme de dissidence vis-à-vis de l'autorité de l'État, de la société officielle et des institutions qui prétendent l'incarner. Ces pratiques constituent pour les « acteurs faibles », les « sans-parts » (Rancière) des manières de faire-avec combinant des formes de négociation, de mobilisation et de « résistance » (Scott). Peut-on, dès lors, considérer certaines formes d'illégalisme et d'arrangement comme des « arts de faire » ou des « ruses subtiles » (de Certeau) et des pratiques légitimes de « résistance » (Scott) ? Comment peut-on considérer la « justesse » de telles pratiques : relèvent-elles d'une « économie morale » des pauvres (Thompson), d'une « pathologie du social » (Honneth) ou encore d'une dérive des conduites anomiques liée à la situation de crise et au « désordre » (Balandier) que traversent nos sociétés ?
- Biographie : Mohamed Nachi est juriste, anthropologue et sociologue ; ses domaines de recherche portent sur la sociologie politique et morale et la sociologie des cultures et de la pensée islamique. Après avoir enseigné à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et à l’Université de Sfax (Tunisie), est à présent Professeur de sociologie à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège. Parmi ses publications : - Ethique de la promesse. L’agir responsable, Paris, PUF, 2003 ; - Introduction à la sociologie pragmatique, Paris, A. Colin, 2006 ; - Actualité du compromis. La construction politique de la différence, Paris, A. Colin, 2011 ; - Les Figures du compromis dans les sociétés islamiques, Paris, Karthala, 2012. - Révolution et compromis. Invention d’une solution aux incertitudes de la transition démocratique en Tunisie, Tunis, Nirvana, 2017.