Les publics de la mise en nombre

Ecole Des Mines - EAN : 9782385426941
,
Édition papier

EAN : 9782385426941

Paru le : 12 juin 2025

29,00 € 27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 juin 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782385426941
  • Réf. éditeur : 380221
  • Collection : SCIENCES SOCIAL
  • Editeur : Ecole Des Mines
  • Date Parution : 12 juin 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Mettre en nombre le monde a un caractère profondément politique. De la mesure des inégalités aux estimations des gaz à effet de serre en passant par les projections de croissance économique, l'actualité nous rappelle comment les chiffres sont diffusés, mobilisés, contestés. Cet ouvrage collectif pluridisciplinaire met au jour un aspect crucial, et pourtant peu exploré, de ces opérations : ses publics. À partir d'une grande diversité de terrains et de matériaux empiriques, les contributeurs enquêtent sur celles et ceux que la quantification concerne, interpelle, qui s'associent à elle, qui s'en approprient les résultats, les discutent ou les refusent. Des publics imaginés aux publics effectifs, des publics commanditaires aux publics enrôlés, ce livre donne de nouvelles clefs pour comprendre les usages et les circulations de la quantification. En dialogue avec la littérature sur la quantification et celle portant sur la datafication – deux phénomènes qu'abordent désormais toutes les disciplines des sciences humaines et sociales – cet ouvrage ouvre un front de recherche qui intéressera les étudiant·es et les chercheur·ses comme toute personne curieuse de mieux comprendre ce qui se joue lorsque nos expériences sociales sont transformées en nombres.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.