Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un macchabée en quête de sens
Nombre 7 - EAN : 9782385915568
Édition papier
EAN : 9782385915568
Paru le : 14 avr. 2024
14,50 €
13,74 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385915568
- Réf. éditeur : UN MACCHABE
- Editeur : Nombre 7
- Date Parution : 14 avr. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:210 mm L:148 mm E:10 mm
- Poids : 190gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
1942. Le corps d’un Arabe est retrouvé sur une plage d’Alger. Meursault, l’Étranger, est arrêté, jugé et exécuté pour ce meurtre. Des années plus tard, bien après l’Indépendance de l’Algérie, son frère se manifeste. Il veut faire connaître le nom de son frère, le macchabée oublié de la plage dont tout le monde se fichait.
Au moment où l’hymne national de son pays retrouve son couplet sur « les comptes que la France devra rendre », lui aussi demande des comptes aux anciens colons. Dans un bar du port d’Alger, il interpelle un Français, revenu sur les traces de son père, officier français ayant combattu pour l’Algérie française.
Au théâtre de l’absurdité du monde dans lequel se meut Meursault suit un dialogue surréaliste entre le fils de l’ancien colon et le nouvel « affranchi », fait d’incompréhension, de ressentiment mal digéré entretenu par les dirigeants des deux pays et de critiques de la société de l’autre qui leur reviennent en pleine face comme un boomerang, à grand renfort de l’Histoire qu’ils convoquent. -
Biographie :
Diplômé d’une maîtrise en économie internationale et du Collège d’Europe, féru d’histoire contemporaine, Thierry Lebeaux poursuit depuis plus de 30 ans ses activités de conseil en affaires européennes et communication.
Il est l’auteur d’un essai « la Prophétie de Mitterrand — de l’affaire Fillon à l’État Macron » publié aux Éditions Sydney Laurent (2021) et un contributeur occasionnel au site front.populaire.fr.