Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hommes et territoires
EAN : 9782386050077
Paru le : 27 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386050077
- Réf. éditeur : 371422
- Collection : PERSPECTIVES HI
- Editeur : Rabelais
- Date Parution : 27 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:235 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 432gr
-
Résumé :
À la fin du Moyen Âge, le comté de Bourgogne est un espace profondément rural. Les paysans francs-comtois font pousser le blé et la vigne. Ils élèvent des bestiaux pour le lait, la viande, le cuir ou la laine. Ils exploitent les friches, landes et forêts qui leur procurent non seulement du bois de chauffage et de construction, du charbon, de la poix, du miel, mais aussi de précieuses ressources pour nourrir les troupeaux. À quoi ressemblent ces territoires productifs ?
Le travail des paysans s’inscrit d’abord dans l’univers de la seigneurie, cellule de base de la vie rurale au Moyen Âge. Mais il ne faut pas imaginer les seigneuries comme des territoires homogènes et continus. Les seigneuries s’enchevêtrent les unes dans les autres, de sorte que l’encadrement seigneurial apparaît comme un patchwork bigarré de terres et de droits relevant de seigneurs différents. C’est dans cette géographie seigneuriale hétérogène et discontinue, en un mot complexe, que s’inscrivent les territoires paysans. Loin d’être ramassées autour du centre, les exploitations sont émiettées, dispersées, entremêlées. Dès lors, quelles sont les modalités de leur délimitation ?
Analysant les différents territoires de l’espace rural du comté de Bourgogne à la fin du Moyen Âge, ce livre dévoile l’organisation, la répartition, la visualisation et l’articulation des territoires ruraux.
-
Biographie :
Sylvie Bépoix est enseignante en histoire médiévale à l’Université de Franche-Comté, agrégée d’histoire, docteur et habilitée à diriger les recherches. Elle fait partie du laboratoire pluridisciplinaire ChronoEnvironnement, dédié à la compréhension des socio-écosystèmes actuels et passés.