Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SYMBOLISME
Citadelles - EAN : 9782386110450
Édition papier
EAN : 9782386110450
Paru le : 2 avr. 2025
199,00 €
188,63 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386110450
- Réf. éditeur : 6210261
- Editeur : Citadelles
- Date Parution : 2 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 400
- Format : H:325 mm L:275 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
LE LIVRE
Dans un monde dominé par le matérialisme, le progrès scientifique et les conséquences de la révolution industrielle, le symbolisme constitue un ensemble de manifestations poétiques et artistiques qui invoquent le droit au rêve et le retour à l'intériorité. À partir de la fin des années 1880, peintres, sculpteurs, écrivains et musiciens se détournent du réel pour questionner l'invisible et approfondir une représentation idéaliste du monde. À travers des pratiques et des recherches esthétiques aussi variées que singulières, les symbolistes parviennent, comme l'écrit Tancrède de Visan, "à résoudre l'équation : tout ce qu'on voit, plus tout ce qu'on ne voit pas".
De Gustave Moreau à Paul Gauguin et à Gustav Klimt, d'Edvard Munch à Odilon Redon et à Stéphane Mallarmé et d'Auguste Rodin à Claude Debussy, ce sont deux générations de créateurs qui, jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale, témoignent de ce moment de civilisation où l'on aura jamais autant exploré les ressorts cachés de l'art et de la vie. Maillon essentiel de l'histoire de l'art, le symbolisme constitue à la fois l'examen de conscience d'un siècle troublé et l'une des sources essentielles des avant-gardes.
Codirigé et rédigé par des spécialistes éminents de l'art de la fin du XIXe siècle, ce livre donne la première place aux œuvres, point de départ de toute analyse. Il comble ainsi un manque de la bibliographie déjà ancienne. Les images symbolistes parlent, parfois mystérieusement : cet ouvrage permet d'entendre leur message empli d'humanité et de richesse visionnaire.