Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DOULEURS ET SOUFFRANCES - DE L'ANTIQUITE AU XXIE SIECLE
LEH - EAN : 9782386120633
Édition papier
EAN : 9782386120633
Paru le : 4 sept. 2024
75,00 €
71,09 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386120633
- Collection : A LA CROISEE DE
- Editeur : LEH
- Date Parution : 4 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 994
- Format : 4.50 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 1.45kg
-
Résumé :
Depuis plusieurs années, l’École de Droit de la Santé et l’Institut d’Histoire du Droit Edmond Meynial de la faculté de Droit et Science Politique de Montpellier œuvrent de concert et travaillent sur les problématiques de santé.
Pour notre quatrième opus nous avons souhaité aborder un sujet complexe et parfois polémique : Douleurs et souffrances, de l’Antiquité au XXIe siècle.
Douleurs et souffrances interrogent l’humanité depuis toujours et ne laissent pas de soulever les passions dans le monde contemporain. Connues de nos Anciens, les problématiques soulevées s’invitent, aujourd’hui encore, au cœur de l’actualité scientifique, sociale, médiatique, politique et juridique.
Nous ne prétendons aucunement à l’exhaustivité. Nous espérons plus modestement contribuer à un échange pluridisciplinaire et à un partage des connaissances, afin que chacun puisse nourrir sa réflexion en tirant profit des éclairages apportés.
Face à l’ampleur de la tâche, des choix ont été nécessaires et pour guider les lecteurs nous avons choisi de diviser l’ouvrage en trois axes principaux, selon que douleurs et souffrances sont :
– imposées, infligées, subies ;
– apaisées, soulagées, réparées ;
– recherchées, acceptées.
Assurément, ces trois axes ne sauraient à eux seuls recouvrir l’ensemble des questions soulevées. Avec plus de quatre-vingts contributions, nous souhaitons offrir au lecteur un tour d’horizon et une ouverture sur des problématiques riches et diversifiées. Nous espérons que ces regards croisés apporteront, à la lumière de l’histoire et de l’actualité, un éclairage pertinent, non pas neutre mais impartial. -
Biographie :
François Vialla est docteur en droit privé et sciences criminelles, professeur à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Montpellier. Spécialisé en droit médical et de la santé, il préside le Centre Européen d’Études et de Recherche Droit et Santé. Il dirige l’École de Droit de la Santé ( UR-UM 206), la mention Droit de la Santé de la Faculté de Droit de Montpellier et le Master Droit et gouvernance des établissements de santé. Fondateur et directeur scientifique de la "Revue Droit & Santé" (bimestriel, LEH Édition, Bordeaux), ses travaux portent essentiellement sur le cadre (juridique et éthique) de la relation de soin, sur le corps humain, sur les frontières de la vie et sur la responsabilité. Il a dirigé les ouvrages collectifs "Les Grandes décisions du Droit Médical" (LGDJ) et "Les Grands Avis du CCNE" (LGDJ ; Dir. avec E. Martinez). Fondateur, avec le Dr. Mateu, des "Assises du corps Transformé", il dirige la collection "À la croisée des regards" (LEH Édition, Bordeaux). Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2021.
Pascal Vielfaure est professeur à l’Université de Montpellier, directeur de l’Institut d’histoire du droit Edmond-Meynial, UR-UM 206, directeur du master Histoire du droit et des institutions.