Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ETUDE POUR UN PORTRAIT
EAN : 9782386271557
Édition papier
EAN : 9782386271557
Paru le : 14 févr. 2025
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386271557
- Réf. éditeur : 8695665
- Date Parution : 14 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 62
- Format : 0.00 x 12.70 x 17.80 cm
- Poids : 64gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Aimée peint à perdre la raison. Dans son atelier s'accumulent des autoportraits face auxquels la sentence s'abat comme un couperet : « Ce n'est pas toi. » Quand elle essaie de se peindre, elle fait face à une inconnue. Quand elle photographie sa modèle Rosa, elle la rend étrangère à elle-même. Aimée forge de ses mains les barreaux d'une cage dont elle garde obstinément la clé. Menant une bataille de peintures et d'images, ce sont les autres qui s'attellent à faire son autoportrait... Dans cette gamme de dix-huit tableaux, on sculpte la chair à vif, on façonne la perception de soi. On cherche à savoir à qui confier la clé. Et à réapprendre à regarder l'autre, une fois pour toutes, droit dans les yeux.
- Biographie : Constance Parra est comédienne ; elle vit et travaille à Paris. Issue d'une formation pratique et théorique, elle découvre, sur les bancs de l'université et ceux des salles de répétition, ses premiers sujets de prédilection. Ils pourraient se résumer à cet adage : « traverser les frontières ; de la scène, du corps et du genre ». Lorsqu'elle découvre la performance et l'émergence de la conscience artistique du féminisme dans les années 70, elle observe avec étonnement et admiration ces artistes qui mettent leurs corps à l'épreuve et font voler en éclat les représentations hégémoniques de ce qu'on nomme le féminin. C'est en s'abreuvant de ces images qu'elle écrit Étude pour un portrait. Elle se passionne également pour l'exhumation des oubliées de l'histoire et s'attelle, à son échelle, à restituer celle de ses ancêtres. Aujourd'hui, elle partage son temps entre les textes qu'elle interprète, les pays qu'elle découvre et les genres littéraires auxquels elle s'essaie.