Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TOUS ETHIQUES ! DE LA PROCEDURE CONFORME A L'ATTITUDE ETHIQUE - GUIDER LES MANAGERS DANS LEUR QUESTI
EAN : 9782386301841
Paru le : 24 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386301841
- Réf. éditeur : 371883
- Collection : QUESTIONS DE SO
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 24 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un livre à destination des professionnels en exercice (cadres, décideurs) et futurs professionnels (étudiants de master en école de commerce ou d’ingénieurs) pour proposer des pistes d’action possibles afin d’améliorer la décision et le comportement éthiques en entreprise. Être sensibilisé à une difficulté et à ses chausse-trapes, c’est déjà avoir parcouru la moitié du chemin.
Partant du constat que l’éthique est plus difficilement appréhendable que la compliance, nous essayons de comprendre dans un premier temps quels sont les défis et les obstacles au développement de l’attitude, du jugement et de l’engagement éthiques. Quels éléments de contexte aident ou desservent le développement de l’éthique des affaires et de l’éthique individuelle dans nos organisations depuis une cinquantaine d’années ?
Nous présentons ensuite les leviers possibles tant au niveau individuel qu’institutionnel sur lesquels les instances de gouvernance, les dirigeants, les décideurs opérationnels, mais également les directeurs éthiques et les responsables des ressources humaines en particulier, pourraient s’appuyer pour développer une attitude plus éthique en entreprise et améliorer le raisonnement moral et les sentiments moraux de leurs collaborateurs.
Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien de l’Observatoire de l’Éthique Publique.
- Biographie : Elisabeth Gressieux a été manager en audit et en conseil au sein de différentes banques pendant quinze ans. Elle est aujourd’hui professeure à l’ESSCA École de management où elle enseigne l’éthique des affaires et la responsabilité sociale de l’entreprise. Elle est membre de différents comités d’éthique.