Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ALMAGESTE
EAN : 9782390220381
Paru le : 18 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782390220381
- Réf. éditeur : 260456
- Collection : AMPHIGOURI
- Editeur : Fremok
- Date Parution : 18 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : 1.30 x 29.60 x 31.20 cm
- Poids : 832gr
-
Résumé :
L'Almageste répond à un désir longtemps éprouvé par Frédéric Coché, celui de faire un récit de l’Apocalypse, le thème se prêtant à merveille à sa façon de télescoper des univers narratifs empruntés à des temps et des visions du monde différents. De l’idée d’une destruction inéluctable et expiatrice, des récits médiévaux de l’Apocalypse, des histoires de zombies et de ses propres interrogations sur la viabilité du monde que les hommes ont construit, Frédéric Coché ne fait qu’un dans L'Almageste, fresque gravée en eaux-fortes, lyrique et contemplative.
L’humanité renaît, sans l’esprit de conquête qui l’a animé durant des siècles. L’Apocalypse de Coché est une déambulation dans un monde qui s’éveille à une nouvelle ère, où notre présent en ruines,est recouvert d’une épaisse mousse sur laquelle nous dansons. Nous, ce sont les zombies, cadavres ambulants, curieux et rieurs, qui parcourent un monde reconfiguré, une vie nouvelle, végétation luxuriante et insectes énormes, reprenant ses droits.
- Biographie : Graveur, peintre et dessinateur, féru de littérature et d’art médiéval, Frédéric Coché a approché en fan et en esthète les formes de narration en images qui ont existé depuis des siècles, convoquant dans ses bande dessinée en eaux-fortes des sources d’inspiration contemporaines et anciennes. Si quelques auteurs ont composé des romans graphiques en estampes au début du XXe siècle, peu s’y sont aventurés au début du XXIe. Frédéric Coché s’y est attaqué depuis longtemps maintenant, et continue de le faire, lui qui a pris pour technique de prédilection l’eau-forte. Il fait ses premiers pas dans la revue Frigobox, participe ensuite aux ateliers «Récits de Ville» créés à Bruxelles par Fréon ; c’est alors qu’il réalise en eaux-fortes un récit muet de trente-deux pages, Hortus Sanitatis, publié par le collectif d’artistes Frémok (éditions FRMK) – début de son oeuvre gravée qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui, avec Vie et mort du héros triomphante, La Mort du Roi chez Frémok. En résidence à Berlin, il adapte la peinture à l’huile, qu’il travaille en parallèle depuis ses débuts, à la publication en livre : de là naîtront Hic Sunt Leones, puis L’Homme Armée qui met en regard eaux-fortes et toiles grand format peintes à l’huile. On lui doit également des dessins, des sculptures, des illustrations en collaboration avec d’autres auteurs et maisons d’édition. En 2021, il a publié chez Frémok Brynhildr, fruit d’une longue maturation de L’Anneau du Nibelung de Wagner, qu’il interprète librement, en eaux-fortes, en faisant dialoguer comme souvent des imaginaires passés et contemporains, en convoquant des figures littéraires ou historiques intemporelles, dramatiques et épiques.