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Le Fils du roi
EAN : 9782390220596
Paru le : 12 sept. 2025
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- EAN13 : 9782390220596
- Collection : AMPHIGOURI
- Editeur : Fremok
- Date Parution : 12 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 96
- Format : H:300 mm L:300 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
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Résumé :
En 2024, La Saison des vendanges, par Eric Lambé et David B., était dans l’exposition « Bande dessinée 1964-2024 » du Centre Pompidou, et les planches du Fils du roi rejoignaient les collections permanentes. En 2024, Lambé a dessiné Antipodes, scénarisé par David B.
Y a-il meilleur moment pour relire Le Fils du roi, clé et pièce maîtresse de son travail ? Paru en 2012,exposé galerie Martel à sa sortie,celivre monumental et labyrinthique a acquis presque aussitôt le statut d’œuvre culte par sa radicalité formelle. Vite épuisé, moins remarqué que le Fauve d’Or 2017 Paysage après la bataille, l’expérience ô combien réussie a remarquablement vieilli.
« De la multiplication des images, toujours carrées, toujours au Bic, articulées, associées, télescopées en de multiples scénarios successifs, est né un livre superbe et inclassable qui se situe aux confins de la bande dessinée, et même résolument au-delà. On y plonge dans un entre-deux fantastique où les silhouettes mutantes et les formes géométriques cohabitent, où répétitions troublantes et résonances insolites des images entre elles donnent le ton. Eric Lambé parle d’« un récit qui se veut à la fois mélancolique et grotesque ». Mais avec, en guise d’indices minimalistes, un coin de rue désert, un œil qui pleure ou un moineau mort, une allusion subreptice à Picasso et une autre à Balthus, il laisse le lecteur libre d’errer au gré de ses propres sensations, dans cet univers comme ouaté d’un silence d’outre-monde. Grâce à un art unique de la hachure au Bic, chaque image acquiert une texture, un modelé et une subtilité dans les clair-obscurs, qui font toute la beauté hypnotique de ce magistral puzzle esthétique et mental. » Jean-Claude Loiseau, Télérama
« Cette suite d’illustrations monumentales devient l’arène d’un combat, celui d’une urgence artistique de noircir la page contre la règle, qui tente de domestiquer cette abondance de traits sous forme de croisillons. Le Fil du roi cherche à coucher sur le papier son désarroi, au plus près du subconscient. Et doit se lire comme une expérience grandiose mais limite, de récit, de bande dessinée, et de confession. » Stéphane Beaujean, Les Inrocks