Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EDUQUER A L'EMERVEILLEMENT - COMMENT CULTIVER LE GOUT DU MERVEILLEUX CHEZ L'ENFANT ET LE RESTAURER C
Racine Be - EAN : 9782390253099
Édition papier
EAN : 9782390253099
Paru le : 4 déc. 2024
22,50 €
21,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 déc. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782390253099
- Editeur : Racine Be
- Date Parution : 4 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : 1.80 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Oui, il est possible de reconnecter nos enfants et nos adolescents à l'imaginaire !
L’éducation familiale et scolaire doit avant toute chose préserver chez l’enfant son désir d’apprendre et lui donner envie de grandir. Ce double mandat qui s’intensifie encore et se complexifie davantage dès lors qu’il est question d’éduquer un adolescent est particulièrement difficile à se donner dans un monde où tout semble pousser à la morosité et inviter à l’inquiétude. Dans ce contexte, éduquer à l’émerveillement apparaît à chaque étape du développement de l’enfant et de l’adolescent à la fois comme une urgente nécessité et une impérieuse exigence. Le merveilleux ne se situe pas dans ce qui nous est donné à voir mais il se cache dans la qualité du regard que l’on pose sur ce qui nous entoure. C’est ce qui explique qu’une grande partie de notre bonheur dépend de la façon dont nous regardons le monde. Or, cette aptitude à percevoir le merveilleux fait partie du patrimoine avec lequel chaque enfant vient au monde. Tout l’enjeu consiste alors à ce que ce patrimoine ne soit pas gâché par un réalisme excessif, un besoin de contrôle invasif, un désenchantement abusif et tout ce qui, de près ou de loin, signe la réplique de l’aptitude à être surpris par les choses, grandes ou petites, qui s’imposent par leur beauté sans que l’on éprouve le besoin de s’en expliquer l’origine… C’est donc cette prédisposition au merveilleux que l’on doit préserver chez l’enfant, cultiver chez l’adolescent et éventuellement restaurer chez l’adulte. - Biographie : Titulaire d’un Master Européen de Recherche en Sciences de l’Education et d'un doctorat en Sciences de l’Education de l’Université de Rouen, Bruno Humbeeck est actif à la fois sur le terrain en tant que psychopédagogue et en tant que directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l'Université de Mons. Son immersion continue dans les pratiques de soutien à la parentalité des familles défaillantes l’amène à interroger en permanence la validité opérationnelle des perspectives théoriques à travers lesquelles la réalité psychosociale des personnes et des familles en difficulté peut être envisagée. Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’éducation familiale, des relations école-famille, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.