Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cité de Transit
Honore Editions - EAN : 9782407011032
Édition papier
EAN : 9782407011032
Paru le : 16 mars 2023
20,90 €
19,81 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782407011032
- Editeur : Honore Editions
- Date Parution : 16 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:27 mm L:220 mm E:150 mm
- Poids : 553gr
- Résumé : Après dix ans passés dans le bidonville de Nanterre, à 17 ans, Brahim BENAÏCHA était heureux de quitter cette cité lacustre en juillet 1970, pour une Cité de Transit en Banlieue. Il était convaincu qu’il allait enfin accéder à la civilisation. Et pouvoir ainsi conjuguer le temps au présent. Hélas, dure réalité, une cité de transit est une véritable camisole de force sociale et administrative, à la marge du droit républicain. Une cité de transit n’est, en réalité, qu’un relent de la République coloniale. C’est un camp de concentration destiné à « civiliser » les immigrés, en attendant qu’ils puissent, un jour, prétendre à un appartement. C’est ainsi, que l’auteur raconte la vie dans la cité de transit à Ivry-sur-Seine, au sud de Paris. Et, c’est au cours de ces cinq années, qu’il a dû se battre sur le plan familial, social, scolaire et sportif, pour exister et se réaliser dans les études et le sport dans la pratique du judo. Et ce, grâce à sa pugnacité, à l’éducation de ses parents et à l’enseignement de ses professeurs de l’école laïque et d’un grand Maître des arts martiaux. Toujours dans le respect des règles et des lois, au point de revendiquer le statut de Gaulois musulman. Malgré l’environnement hostile et le statut des habitants des cités de transit, et tout particulièrement celui des travailleurs algériens « d’occupants sans titre logés à titre précaire provisoire et momentané. »
- Biographie : Brahim BENAÏCHA est né dans l’oasis de Guémar en 1952, au Sahara, dans le Souf, région au sud-est Algérien. Il devait être chaudronnier. Le destin en a décidé autrement. Professeur de judo, il crée en 1982, son cabinet d’Expertise Comptable. En 1992, il publie son livre «Vivre au Paradis, d’une oasis à un bidonville», chez Desclée de Brouwer, qui est adapté au cinéma en 1999. Ce livre témoigne sur une page de l’immigration de 1960 à 1970. Ni analyse, ni présentation d’un modèle. Brahim Benaïcha n’est pas un écrivain. Il serait plutôt conteur. Il est marqué par le désert et le bidonville de Nanterre où il a vécu durant dix ans. En 2014, il publie «Vent de Sable sur le Phénix», récit de son expérience professionnelle hors du commun dans une affaire d’État. «Cité de Transit, Vivre en Banlieue», Brahim Benaïcha est confronté à la dure réalité d’une cité de transit de 1970 à 1975. C’est pourquoi, il lui a paru tout naturel d’en témoigner. Sa pugnacité démontre qu’il est possible, au-delà des obstacles et des origines, de s’intégrer dans la société française dans le respect des lois républicaines. Il se définit comme un Gaulois musulman en raison de son vécu dans une «cité lacustre» dans le bidonville de Nanterre.