Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Monique et l'assistant social
Honore Editions - EAN : 9782407023219
Édition papier
EAN : 9782407023219
Paru le : 16 mars 2023
N.C.
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782407023219
- Editeur : Honore Editions
- Date Parution : 16 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:150 mm L:220 mm E:12 mm
- Poids : 244gr
- Résumé : Chère étudiant.e en formation d’assistant.e social.e, tu as eu des cours théoriques sur les violences conjugales, leurs répercussions sur les enfants, tu as étudié les livres de sociologie et de psychanalyse, tu as sur ton lieu de stage ton petit porte document avec toutes les adresses de la police, des avocats et des associations… Mais que se passe-t-il quand tu te retrouves seul.e face à Monique, victime de violences conjugales en pleurs dans ton bureau. Comment le travailleur social gère son stress, ses émotions ? Comment se construire une pratique et une posture professionnelle face à des situations à forte charge émotionnelle, comme le sont les violences conjugales ? Parcours initiatique d’un assistant de service social au pays des violences conjugales On trouvera beaucoup d’ouvrages sur ce que sont les violences conjugales, mais celui-ci n’a pas pour vocation de les expliquer, d’autres l’ont fait déjà, et de façon tellement plus claire. Cet ouvrage traite de ce que cela fait au travailleur social de se retrouver en face d’une victime, d’un enfant, ou d’un.e auteur.e. Loin d’être un guide pratique, il cherche seulement à donner des points de repères et des questions à ne pas oublier de se poser. C’est un partage d’expérience. Monique représente toutes les personnes que j’ai rencontrées, hommes, femmes, enfants. Et puisque l’humour aide à mettre de la distance, j’ose parfois parler peu sérieusement de choses très sérieuses…
- Biographie : Assistant de service social depuis 1998, formé à l’IRTS de Rennes (aujourd’hui Askoria), et conseiller conjugal et familial depuis 2016 au département d’Ille-et-Vilaine, formé à l’association « couples et familles » de Nantes, l’auteur a créé un groupe de paroles pour victimes de violences conjugales en 2005. Ce travail a duré plus de dix ans, et a évolué avec les participantes et les partenaires : ateliers pour les enfants, soirées théâtre, débats, sophrologie, pratique du théâtre, ateliers d’écriture poétique. Parallèlement, il est formateur occasionnel à Askoria Rennes, sur des ateliers de conduite d’entretien pour les ASS, pour la formation de moniteurs de stage, et sur le thème des violences conjugales, notamment avec Mme Rachel Jouvet, auteure de « Je te veux impeccable ». Il a un projet de théâtre en cours de réalisation, à partir d’un monologue qu’il a écrit, et intitulé Les larmes du crocodile. Il fait le portrait intérieur et extérieur d’un auteur de violences conjugales, un monsieur-tout-le-monde dont on ne sait pas vraiment s’il a conscience de ses actes, et c’est là toute la question. La compagnie de théâtre « Les Clémences », basée à Rennes, est en train de travailler la mise en scène.