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Marketing prédictif - Data, machine learning et statistiques appliqués au marketing
ENI - EAN : 9782409036798
Édition papier
EAN : 9782409036798
Paru le : 17 août 2022
29,00 €
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- EAN13 : 9782409036798
- Réf. éditeur : MBMP
- Collection : MARKETING BOOK
- Editeur : ENI
- Date Parution : 17 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 301
- Format : H:216 mm L:178 mm E:15 mm
- Poids : 470gr
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Résumé :
Prédire les comportements de ses cibles, voilà un vœu que tout professionnel du marketing aimerait réaliser. Le machine learning semble à cet égard plein de promesses. Il vient pourtant compléter la palette d’outils du marketing plutôt que la révolutionner. Cet ouvrage est destiné aux professionnels du marketing. Il va vous aider à démystifier le machine learning et les statistiques prédictives en vous expliquant comment les utiliser pour répondre à des problématiques concrètes liées à votre activité et vous permettre de réaliser vous-mêmes vos prédictions. Il vous apprendra également à les combiner avec les outils indispensables du marketing : l’écoute client et l’incitation à agir.
Le premier chapitre revient sur la notion de « consommateur prévisible » et pose ses limites.
Le deuxième chapitre présente les méthodes pour analyser ses données, écouter ses clients et les inciter à agir.
Le chapitre suivant explique comment constituer sa base de données prospects et clients.
Les chapitres 4 à 7 répondent à des questions concrètes en marketing : comment créer des persona ? Comment transformer ses prospects en clients ? Comment augmenter la valeur de ses clients ? Comment anticiper les effets de réputation en ligne ? Chacun de ces chapitres est organisé en trois parties consacrées à la prédiction data, à l’écoute client et à l’incitation.
Enfin, le dernier chapitre vous donne des clés pour communiquer en interne sur ces outils.
Les nombreux exemples présentés sont expliqués pas-à-pas, principalement dans un logiciel no-code nommé JASP, qui est basé sur R, gratuit, simple et user-friendly.
Ce livre est une excellente entrée en matière sur le sujet du marketing prédictif et un bon moyen de faciliter le dialogue entre data scientists et marketeux.
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Biographie :
Magali TRELOHAN est docteure en sciences de gestion (marketing) de l'Université de Bretagne Sud. Elle est aujourd'hui enseignante-chercheure à l'ESC Troyes où elle enseigne le marketing, le management commercial et les statistiques. Elle mène ses recherches sur les comportements de consommation, les comportements liés à l'environnement et le genre. Elle présente ses travaux dans des conférences internationales et conseille les organisations dans leurs stratégies à partir de leurs données.