Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Intelligence Artificielle - Impact sur les entreprises et le business (2e édition)
ENI - EAN : 9782409038006
Édition papier
EAN : 9782409038006
Paru le : 14 déc. 2022
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782409038006
- Réf. éditeur : DP2IACB
- Collection : DATAPRO
- Editeur : ENI
- Date Parution : 14 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 468
- Format : H:216 mm L:178 mm E:24 mm
- Poids : 716gr
-
Résumé :
L'Intelligence Artificielle ou IA est au coeur de nombreux débats et est le fer de lance de beaucoup d’entreprises. Il ne se passe plus une journée sans qu'une communication ne soit faite sur une nouvelle intelligence artificielle capable d'en faire plus que la précédente. La guerre industrielle est lancée et on peut facilement imaginer qu'elle ne se terminera que par une entité artificielle égale ou supérieure à l'humain. C'est dans ce nouveau monde qui se prépare qu'apparaît la branche cognitive de l'intelligence artificielle qui s'appuie sur des domaines et outils tels que l'apprentissage et l'auto-apprentissage, les réseaux de neurones, la langue naturelle, les arbres de décision dont les objectifs sont de déduire des faits marquants, repérer des motifs, prédire des tendances, imaginer de nouveaux services à mettre en place et ainsi aider l'humain à décider. Mais cela ne se fait pas sans inquiétudes, tout d'abord les biais qui peuvent fausser les interprétations et donc les décisions et ensuite l'impact que l'intelligence artificielle va avoir sur nos activités, nos rôles et nos métiers.
J'ai voulu ce livre accessible au plus grand nombre : même s'il aborde parfois des points techniques assez pointus, chacun pourra y trouver les informations au niveau qu'il le désire ainsi que des sources d'information qui lui permettront, si nécessaire, d'aller plus loin. Cette deuxième édition, en plus des mises à jour diverses, contient deux nouveaux chapitres dont l'importance est apparue ces dernières années, les biais et l'impact de l'intelligence artificielle sur les métiers. Bien que la structure de ce livre suive une progression, les chapitres peuvent être abordés séparément. Je décris tout d'abord les aspects et les domaines de l'intelligence artificielle, j'aborde ensuite les différents types de données et leur utilisation, puis je détaille le processus cognitif. Un chapitre est consacré à la transformation digitale des entreprises et je fournis des exemples concrets de cette digitalisation. Le chapitre suivant recense les différents types de biais et montre comment ceux-ci peuvent fausser l'interprétation et les décisions prises par les intelligences artificielles. Au vu de l'inquiétude et des questions qui émergent, il m'est apparu important de consacrer un chapitre à l'impact de l'intelligence artificielle sur les métiers.
Enfin, pour terminer ce livre, je fais le tour des futurs probables de l'intelligence artificielle, leurs avantages et leurs risques, tels qu'ils sont décrits par certains de nos scientifiques, chercheurs et entrepreneurs.
-
Biographie :
Dr. Jean-Michel RODRIGUEZ possède un Doctorat en Intelligence Artificielle obtenu à l'Université des Sciences et Techniques du Languedoc. Ses travaux de recherche sont axés sur l'évolution de l'Intelligence Artificielle, le traitement de la donnée et sur la gestion et le partage de la connaissance. Il donne, partout dans le monde, de nombreuses conférences sur le sujet. Il a été directeur chez IBM où il a dirigé une équipe internationale de développement ; l'innovation est au centre de ses activités et ayant déposé de nombreux brevets, il a été également Master Inventor chez IBM. Il enseigne à l'Université et au CNAM de Montpellier dans des domaines aussi variés que les architectures de systèmes, les systèmes d'exploitation, le commerce électronique et les systèmes et applications distribués.