Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARDUINO - S'EXERCER AU PROTOTYPAGE ELECTRONIQUE (11 PROJETS CREATIFS) (2E EDITION)
ENI - EAN : 9782409044861
Édition papier
EAN : 9782409044861
Paru le : 17 mai 2024
30,95 €
29,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782409044861
- Réf. éditeur : LF2ARDDIY
- Collection : LA FABRIQUE
- Editeur : ENI
- Date Parution : 17 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 1.40 x 17.80 x 21.60 cm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
Ce livre sur Arduino détaille de manière très pragmatique toutes les connaissances nécessaires au lecteur pour progresser rapidement dans la conception de circuits électroniques sur carte d’Arduino. Il éclaircit à la fois les notions électroniques, mais aussi les concepts de programmation informatique de ces cartes. L’objectif est de guider le lecteur au travers d’une démarche claire, afin qu’il puisse concevoir, étape par étape, ses propres projets en toute autonomie. Avoir des bases en électronique et quelques notions de programmation est un plus pour en tirer pleinement parti.
Après une description détaillée de l’écosystème Arduino et du matériel nécessaire, l’auteur présente onze projets permettant de couvrir de nombreux domaines tels que la domotique, la robotique ou l’Internet des Objets. Chaque projet, dont la difficulté est graduelle, est conçu pour être utilisable immédiatement tout en étant une base pour des réalisations de plus grande envergure en y apportant de multiples améliorations. Certaines d’entre elles sont décrites dans le livre, d’autres restent à imaginer selon les besoins de chacun.
Accompagné tout au long de la fabrication de chaque projet, le lecteur pourra ainsi apprendre à décoder les messages de télécommandes infrarouges pour ensuite réaliser sa propre télécommande. Il fabriquera également une veilleuse automatique, une lampe multicolore ou encore un détecteur de présence. Les compositeurs de musique électronique pourront réaliser un véritable synthétiseur musical pseudo-analogique avec arpégiateur. Les bricoleurs se pencheront sur le testeur de piles et batteries, sur le télémètre ou encore sur le traceur GPS. Sans oublier la station météorologique ou le robot suiveur de ligne.
À l’issue de ce livre, le lecteur sera en mesure d’imaginer et de concevoir ses propres projets et d’aller encore plus loin dans la découverte de l’électronique et de la programmation avec Arduino.
-
Biographie :
Ingénieur en informatique de formation, passionné par l’automatisation et les systèmes intelligents depuis toujours, Frédéric GLAUSINGER s’est tout naturellement investi dans la démocratisation de l’Internet des Objets et sa déclinaison en version Arduino. Parallèlement à son activité en tant que consultant Web et Internet pour de grandes entreprises, il conçoit des solutions électroniques ad hoc variées pour les particuliers afin de ""domotiser"" des appareils pour un besoin spécifique. Avec ce livre, il cherche à promouvoir la réparabilité et le D.I.Y (Do It Yourself) auprès des lecteurs.
Après des études de réalisation vidéo à l’école des Beaux-Arts de Poitiers, Cédric DOUTRIAUX commence par exercer dans le traitement numérique des images en travaillant pour les effets spéciaux du cinéma. Il bifurque ensuite vers l’art numérique en créant des installations interactives mettant le spectateur en situation de créateur puis reprend des études en électrotechnique pour approfondir son rapport aux objets réels. Ingénieur d’études en fabrication numérique et chercheur dans le domaine du DIY, il continue inlassablement d’explorer et de défricher les nouveaux outils de fabrication numérique. C’est tout naturellement qu’il a accompagné l’émergence du mouvement Do It Yourself en France, à travers des projets Arduino, Reprap et surtout avec le réseau des Fablabs et l’association PiNG à Nantes.