Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Ultime garantie.
Jacob - EAN : 9782415009779
Édition papier
EAN : 9782415009779
Paru le : 23 avr. 2025
24,90 €
23,60 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782415009779
- Réf. éditeur : 2983878
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 23 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dans le domaine de la dissuasion nucléaire, la première Cohabitation (1986-1988) a posé en France les bases d’une politique bipartisane – c’est-à-dire faisant l’objet d’un consensus entre la majorité parlementaire et le principal parti d’opposition –, consensus qui s’est pérennisé et consolidé par la suite, malgré des divergences de fond.
Cet ouvrage soutient même que c’est l’évolution politique dans le domaine de la dissuasion qui a rendu possible la troisième cohabitation (1997-2002) et que la continuité n’a pas été rompue avec la fin du bipartisme à partir de 2017.
Cette histoire est analysée à la fois de manière chronologique et de manière transversale (politique intérieure, politique de défense, diplomatie nucléaire, question éthique, etc.), et replacée dans un contexte stratégique fortement évolutif. Grâce aux multiples sources utilisées par l’auteur, c’est une plongée inédite dans les coulisses du pouvoir et dans les instances publiques de débats qui est proposée ici.
Face au retour de la guerre en Europe et aux pressions des États autoritaires, la dissuasion nucléaire apparaît aujourd’hui sous un nouveau jour, tout en restant « l’ultime garantie » de la sécurité de la France. - Biographie : Dominique Mongin est historien, docteur en histoire de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a été membre du cabinet du ministre de la Défense, du Centre des hautes études de l’armement et du Secrétariat général de la défense nationale. Il est chercheur et enseigne, en tant qu’expert associé, au Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS) de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.