Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Transports : les oubliés de la République
EAN : 9782416006791
Paru le : 3 mars 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782416006791
- Réf. éditeur : 195459
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 3 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:215 mm L:132 mm E:15 mm
- Poids : 352gr
-
Résumé :
Tous les jours, des centaines de milliers d'habitants des périphéries convergent vers les centres urbains, le plus souvent seuls dans leurs voitures. Ils sont les oubliés des politiques de mobilité, qui ont privilégié les transports longue distance ou de proximité. En plus d'être très pénibles, ces trajets du quotidien de 10, 20, 30 km sont aujourd'hui stigmatisés car polluants et peu efficients - ils participent clairement au phénomène Gilets jaunes.
Que faire ? Les politiques de transport public ont montré leurs limites. La route, par son maillage fin et souple, est une solution incontournable : elle constitue le « réseau social » le plus intelligent, celui qui offre le plus de liberté, celui qui commence déjà à accueillir toutes les solutions de mobilité de demain : covoiturage, voies réservées pour des cars express, parkings-relais, articulation avec les gares des réseaux ferrés.
À l'heure où la pandémie a rebattu les cartes de la mobilité, il ne tient qu'à nous d'inventer de nouveaux usages de la route. André Broto dessine ainsi les contours d'un système de transports responsable et désirable, mieux intégré, qui prend le meilleur de chaque mode.
- Biographie : André Broto, ancien élève de l'École polytechnique et ingénieur civil des ponts et chaussées, est un expert reconnu des questions de mobilité. Après 17 ans dans les travaux publics (GTM), il rejoint Cofiroute en 1990, où il occupe les fonctions de directeur de la construction et de directeur général adjoint, puis Vinci Autoroutes, en tant que directeur de la stratégie, de 2010 à 2020.