Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Révolution française
Eyrolles - EAN : 9782416017537
Édition papier
EAN : 9782416017537
Paru le : 27 févr. 2025
21,90 €
20,76 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782416017537
- Réf. éditeur : 363450
- Collection : 50 OBJETS RACON
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 27 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Quand les objets font l'histoire Les objets ont une histoire mais ils permettent aussi de faire l'Histoire. C'est particulièrement vrai de la Révolution française. De 1789 à 1799, une décennie marquée par des tournants majeurs, des objets nouveaux apparaissent (la guillotine, le ballon d'observation, la carte départementale, les habits à dix-sept boutons), certains se transforment et prennent de nouvelles significations (la cocarde, la faux emmanchée, le calendrier, les assiettes illustrées, les chaînes des esclaves, la culotte), d'autres enfin deviennent des symboles (le pantalon rayé, le carrosse royal, la baignoire de Marat, le masque mortuaire de Charrette ou encore la pyramide de la place de la Concorde). Au fil d'un récit chrono-thématique articulé autour de 50 objets qui se répondent (de l'habit de cour au bonnet de laine, du bonnet phrygien au rabalet , de la guillotine au tombereau), Jean-Clément Martin nous conte une France en Révolution : celle de tous les jours, celle des grandes journées et des grands événements, celle des inventions durables, comme celle des drames personnels inoubliables.
- Biographie : Jean-Clément Martin est historien, spécialiste de la Révolution française, professeur émérite de l'université Paris-1, ancien directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française. Il a publié de nombreux ouvrages dont Nouvelle histoire de la Révolution française (Perrin), Robespierre. La fabrication d'un monstre (Perrin) et La Grande Peur de juillet 1789 (Tallandier). Aux éditions Eyrolles, il est l'auteur de La Révolution française dans la collection « 50 objets racontent ». Photo © F. MVH