Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SILENCE DE DHAIA BARZA
EAN : 9782487212596
Édition papier
EAN : 9782487212596
Paru le : 27 avr. 2024
21,90 €
20,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782487212596
- Date Parution : 27 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 242
- Format : 2.00 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
Cette histoire se passe en Algérie, à l’époque des folies meurtrières, vers la fin des années 80 et jusqu’à nos jours.
Une femme s’exprime par une voix masculine, celle de son Silence, et ce sont des siècles de dos courbés qui se redressent. En ces temps troublés du passé, toute personne soupçonnée de penser, créer, et même de vivre libre, est en danger.
Dhaïa, femme sculpteur de talent, peintre et auteure à ses heures, voit alors son monde se rétrécir, son mari se figer dans la peur, sa liberté s'amenuiser. Des évènements étranges surviennent durant un voyage dans le désert et un Silence, ayant pris la forme d’un jeune homme aux longs cheveux bouclés, n’ayant qu’un bras, s’imposera comme passager. Il ne la quittera plus.
Sa dernière fille, Samiya, va grandir dans le Silence de sa mère. Mais Dhaïa disparaît de manière inexplicable. De nombreuses années plus tard, elle ne peut toujours pas admettre de n’avoir aucune trace ni explication et refuse de croire à sa mort. Deux générations de femmes, un Silence qui touche la condition des femmes arabes, le monde de la réalité, celui du rêve et des mythes archaïques, tout converge pour nous emmener dans le Hoggar, au pays des Hommes Bleus...
Un scénario se bâtit peu à peu, au fil de ses recherches, construisant récit après récit, un conte arabe d’aujourd'hui, poétique et intense, mais d’un réalisme sans aucune concession. -
Biographie :
Née à Créteil, en France, en 1949, l’auteure arrive en Algérie en 1963. Menacée par les intégristes, elle quitte l’Algérie en 1989 et s’installe à Bruxelles. Elle participe depuis à la fondation du Centre Culturel Arabe de Bruxelles.
De 1969 à 1989 : participations, animations et productions d’émissions radiophoniques sur la chaîne internationale algérienne « Alger chaîne III » Vie sociale, littérature, Femmes. Elle écrit régulièrement dans le quotidien « El Moudjahid » où elle tient la rubrique concernant la cinémathèque d’Alger, le carnet des expositions de peinture, pour y convier le public.
Elle publie dans un hebdomadaire : Algérie actualité.
Un long travail avec les enfants algériens de la ville et de la campagne.