Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FIGURES DU RIRE - PULSION, IMPULSION, COMPULSION
EAN : 9782490070275
Édition papier
EAN : 9782490070275
Paru le : 20 juil. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490070275
- Réf. éditeur : QSED28
- Collection : PRETENTAINE
- Date Parution : 20 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : 1.90 x 19.50 x 25.00 cm
- Poids : 1kg
-
Résumé :
Les différentes formes et fonctions du rire ont souvent été répertoriées et analysées, en particulier dans les genres culturels qui ont abrité le risible, l’humour, l’ironie, le mot d’esprit : la littérature, le théâtre, le cinéma, le vaudeville, l’opéra, l’opérette, la bande dessinée, le pamphlet. Leurs diversités, leurs interrelations, leurs transformations selon les périodes historiques et les effets de modes (le rôle de Mai 68 dans l’avènement d’un humour décapant et grivois...) soulignent l’extrême plasticité des phénomènes que l’on associe au rire. Il n’est donc pas inutile de vérifier la pertinence des différentes thèses avancées pour expliquer la genèse et la cartographie du rire et de ses manifestations : le rire d’accueil, le rire d’exclusion, le rire badin, le rire libertin, le rire rabelaisien, le rire carnavalesque, le rire de connivence, le rire de décompression, le rire convenu, le rire absurde, le rire désespéré, le rire jaune, le rire de folie, le rire hystérique, le rire diabolique, le rire sépulcral, le fou rire, etc.
Dans une époque marquée par des événements qui suscitent angoisses, tristesses, dépressions, haines et replis identitaires, peut-on encore rire et garder le sens de l’humour et de la dérision ? Revue transdisciplinaire en sciences humaines, Prétentaine se propose d’associer des contributions venues de divers horizons dans une perspective complémentariste des disciplines, des références théoriques et des thématiques de recherche, ce qui permet de restituer la complexité ou les contradictions de la galaxie du rire, de l’humour et du comique.