La Fabrique du Whole Earth Catalog

B42 - EAN : 9782490077311
Caroline Maniaque
Édition papier

EAN : 9782490077311

Paru le : 31 déc. 2099

22,00 € 20,85 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782490077311
  • Collection : ESSAIS
  • Editeur : B42
  • Date Parution : 31 déc. 2099
  • Disponibilite : Abandon de parution
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 120
  • Format : H:1 mm L:165 mm E:235 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Le Whole Earth Catalog est une aventure éditoriale radicale qui vit le jour en Californie à la fin des années 1960. L’idée de cette publication, qui paraît à intervalles réguliers de 1968 à 1974, est simple : recenser des livres, des objets, des manuels ou des techniques de fabrication « susceptibles de faciliter la vie de ceux qui prennent la route pour s’installer loin des villes et profiter d’une vie communautaire ». Véritable précurseur de la culture du do-it-yourself et de la prise de conscience écologique, cette publication typique de l’époque contre-culturelle a marqué toute une génération de designers et d’architectes en quête de modes de vie alternatifs. Des ingénieurs prêts à développer des technologies respectueuses de l’environnement aux adeptes des dômes géodésiques en passant par le citoyen lambda en quête de conseil pour le choix de ses semis, le catalogue a conquis un public varié qui a très largement dépassé les frontières de la Californie contestataire, pour s’écouler à quelques 2,5 millions d’exemplaires. L’influence du Whole Earth Catalog est telle que des éditions parallèles ont vu le jour en Amérique du Nord et en Europe. La version française, Le Catalogue des ressources, paraît en 1975 aux Éditions alternatives et sera diffusée à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Dans ce livre richement illustré d’archives pour la plupart inédites en France, Caroline Maniaque démontre comment le catalogue, loin d’être une publication improvisée, a été pensé par son fondateur Stewart Brand comme un objet éditorial à part entière, et diffusé selon les méthodes de la presse mainstream de l’époque. Les modes de fabrication et de production, les débats qui ont animé l’équipe de la revue, ainsi que les conséquences de cette aventure éditoriale sont ici révélés et permettent de mieux comprendre les intentions transformatrices de ses protagonistes.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.