Dubuffet typographe

B42 - EAN : 9782490077632
Pierre Leguillon
Édition papier

EAN : 9782490077632

Paru le : 31 déc. 2099

22,00 € 20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 31 déc. 2099
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782490077632
  • Editeur : B42
  • Date Parution : 31 déc. 2099
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 364
  • Format : H:30 mm L:152 mm E:210 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Jean Dubuffet (1901-1985) n’a jamais été typographe, et à ce titre, cet ouvrage sonne de prime abord comme une forme de provocation. L’œuvre de Dubuffet sert ici de prétexte. En voyageant entre archives publiques et privées, Pierre Leguillon a collecté une variété d’objets imprimés (catalogues, livres, carnets de notes, lettres, affiches, invitations ou encore pochettes de disques) tirés des collectons de Dubuffet. Ces images sorties de leur contexte ont ensuite été réagencées pour produire une sorte d’anti-manuel de typographie où se succèdent des familles fictives de sujets, de vocabulaires, de styles ou de codes. La constellation des jeux typographiques à l’œuvre chez Dubuffet dessine une forme de « stratégie marketing » délibérée – pouvant être confondue avec sa griffe ou sa marque. Mais l’opération s’avère duplice. Usant de l’éventail des possibilités données par les techniques de reproduction (linogravure, lithographie, offset, etc.), Dubuffet n’apparaît pas ici comme un calligraphe, l’écriture étant soumise à sa duplication. Dans la lutte menée par Dubuffet contre la culture, ou pour « l’anti-culture », à partir des années 1950, son travail de sape des caractères typographiques et des principes de mise en pages standardisés peut apparaître comme le parachèvement visuel de sa minutieuse entreprise de destruction du langage. Livre d’artiste avec lequel Pierre Leguillon interroge l’usage de la lettre dans l’œuvre de Jean Dubuffet, cet ouvrage est constitué d’une série d’illustrations en noir et blanc et de légendes associées.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.