Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dubuffet typographe
B42 - EAN : 9782490077632
Édition papier
EAN : 9782490077632
Paru le : 31 déc. 2099
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 31 déc. 2099
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490077632
- Editeur : B42
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 364
- Format : H:30 mm L:152 mm E:210 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Jean Dubuffet (1901-1985) n’a jamais été typographe, et à ce titre, cet ouvrage sonne de prime abord comme une forme de provocation. L’œuvre de Dubuffet sert ici de prétexte. En voyageant entre archives publiques et privées, Pierre Leguillon a collecté une variété d’objets imprimés (catalogues, livres, carnets de notes, lettres, affiches, invitations ou encore pochettes de disques) tirés des collectons de Dubuffet. Ces images sorties de leur contexte ont ensuite été réagencées pour produire une sorte d’anti-manuel de typographie où se succèdent des familles fictives de sujets, de vocabulaires, de styles ou de codes. La constellation des jeux typographiques à l’œuvre chez Dubuffet dessine une forme de « stratégie marketing » délibérée – pouvant être confondue avec sa griffe ou sa marque. Mais l’opération s’avère duplice. Usant de l’éventail des possibilités données par les techniques de reproduction (linogravure, lithographie, offset, etc.), Dubuffet n’apparaît pas ici comme un calligraphe, l’écriture étant soumise à sa duplication. Dans la lutte menée par Dubuffet contre la culture, ou pour « l’anti-culture », à partir des années 1950, son travail de sape des caractères typographiques et des principes de mise en pages standardisés peut apparaître comme le parachèvement visuel de sa minutieuse entreprise de destruction du langage. Livre d’artiste avec lequel Pierre Leguillon interroge l’usage de la lettre dans l’œuvre de Jean Dubuffet, cet ouvrage est constitué d’une série d’illustrations en noir et blanc et de légendes associées.