Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MES ECOUTES
B42 - EAN : 9782490077663
Édition papier
EAN : 9782490077663
Paru le : 13 mai 2022
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490077663
- Editeur : B42
- Date Parution : 13 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.40 x 11.80 x 16.90 cm
- Poids : 140gr
- Résumé : Mes écoutes est un projet entamé par Dominique Petitgand en 2004, en parallèle de son travail de création sonore. Rassemblant des textes inédits ou ayant été initialement diffusés sous forme d’extraits lors de performances ou d’installations, cet ouvrage en constitue la première version complète. À travers ces 170 courts textes, Dominique Petitgand décrit comment, dans diverses situations de sa vie quotidienne, il écoute. Semblable à une traversée des lieux et des temps, cette évocation des sons en leur absence constitue une fiction possible autour de quelques thèmes : le parcours d’une journée du réveil au sommeil, l’écoute domestique ou urbaine, les déplacements, les règles d’usage de la conversation, la musique intérieure, ou encore l’obsession sonore. Pour chacune des situations décrites, le contexte, l’instant, la circonstance mais aussi la disposition mentale ou physique de la personne qui écoute, importent autant, sinon plus, que la description du son lui-même. Ce recueil fait ainsi place au son non-représentable et préfère déplacer la réflexion sur ses effets et sa réception plutôt que sur sa description. Il se concentre ainsi sur un point de détail, des résonances, des ressemblances, ou se contente parfois simplement d’énoncer une interrogation. Une attention particulière est alors portée à ce qui est indirect, se trouve à distance, ou se révèle après-coup. Chacun de ces textes peuvent être lus indépendamment les uns des autres ou en suivant l’organisation des ensembles proposés par Dominique Petitgand, et participent d’une même conception de l’acte d’écoute, ici pensé comme un outil filtrant la vie et s’insinuant au fil des jours dans les pensées de l’auteur.