SOUS-OFFICIER DE LA LEGION ETRANGERE - DE 1831 A NOS JOURS (VERSION CARTONNEE)

EAN : 9782490165124
HOUSSIN JEAN-MICHEL
Édition papier

EAN : 9782490165124

Paru le : 1 mars 2023

60,00 € 56,87 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782490165124
  • Collection : ROUTE DE LA LEG
  • Date Parution : 1 mars 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 372
  • Format : 2.80 x 22.00 x 30.50 cm
  • Poids : 1.9kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Sous-officier de Légion durant trente-trois années, j’ai souhaité, modestement et avec humilité, rapporter au travers de cet ouvrage, les us, la vie et les règles de gestion d’une catégorie souvent qualifiée de colonne vertébrale au sein des armées françaises et de la Légion étrangère.
    M’appuyant sur une base documentaire aussi large que possible à laquelle j’ai apporté ma propre expérience, j’espère avoir fidèlement retranscrit, avec pragmatisme, l’essence de cette catégorie des sous-officiers, plus particulièrement à compter de 1831, de ceux de la Légion.
    Soldats fidèles, ce sont des cadres qui consacrent à l’institution militaire parfois plus de quarante années de leur vie.
    À la fois livre d’Histoire, livre militaire, livre d’histoire militaire, outil pédagogique, ce nouvel opus historique Légion étrangère deviendra, je l’espère, une source d’enrichissement pour le lecteur de l’Histoire, l’amateur du militaria, formant également l’humble vœu qu’il puisse devenir un ouvrage pédagogique de référence, à disposition de tous, ou de toute structure d’enseignement.
    Emprunt de très nombreuses sources et pour ne pas prendre le risque d’altérer la pensée originelle des auteurs et l’excellence de leurs écrits et travaux, j’ai fait le choix de transposer, quelquefois in extenso, des phrases ou paragraphes prélevés et de vous en proposer un référencement le plus large et le plus précis possible, dans le respect du droit de citation, avec l’accord des auteurs ou de publications que je remercie très sincèrement, comme la Revue historique des armées.
  • Biographie : Il a effectué son service national au 1er RPIMa, d’avril 1979 à avril 1980, où il finira son temps de service comme sergent. Au mois de juin 1981, il pousse les portes du PILE de Bayonne pour s’engager au sein de l’institution légionnaire. Après son instruction initiale le légionnaire HALIER Robert, Mle 164515, s’envole pour Djibouti et servira pour sa première affectation au sein de l’escadron de reconnaissance de la 13e DBLE, il est alors rapidement orienté au sein du domaine de la maintenance automobile. A l’issue de ce premier séjour, affecté à la 5e compagnie du 2e REI, il connaîtra alors sa première expérience opérationnelle au Liban au sein de la FMSB en 1983.
    Le major HOUSSIN servira dans le domaine de la maintenance l’essentiel de son parcours. Promu sergent le 1er mai 1986, il enchaînera alors les responsabilités d’adjoint au chef d’atelier, de chef d’atelier, d’officier de maintenance puis d’officier logistique tout en gravissant rapidement les grades.
    Nommé major le 1er janvier 2001, fort d’une belle expérience tant dans le domaine du commandement que dans la logistique, il sera élu président des sous-officiers en novembre 2006, au 2e REI. Il poursuivra son parcours hors du domaine technique comme officier adjoint de la CBI en 2011 puis de la CCL la même année avant de prendre le poste de chef du secrétariat BOI en 2014.
    En 2016 il rejoindra le Groupement de recrutement de la Légion étrangère pour y prendre les fonctions de chef du bureau emploi recrutement sélection, et mener une action déterminée sous les ordres du chef de corps pour rénover et moderniser le dispositif de recrutement. Il innovera également en élaborant et en mettant en oeuvre le premier bureau de recrutement ultra-marin, en Polynésie Française qui ouvrira ses portes en mars 2018.
    Passé à la 13e DBLE, où il servira deux fois, le 5e RE et le 3e REI, le major HOUSSIN aura servi essentiellement au 2e REI. Il aura effectué plus de quinze opérations du Liban à la Côte d’Ivoire, en passant par la République Centrafricaine, le Tchad, l’ex-Yougoslavie, la Macédoine, le Kosovo et l’Afghanistan.
    Pour l’ensemble de sa carrière il aura été cité une fois, reçu seize témoignages de satisfaction et aura été félicité à quinze reprises.
    Son attachement à la Légion étrangère fera naître une passion pour l’histoire de la Légion étrangère. Ses recherches et son investissement lui permettront de mener à bien la mise en oeuvre et la construction du monument aux morts au sein du quartier colonel de Chabrières, puis de participer à la rédaction d’un livre sur le 2e REI avec Mr. André-Paul COMOR, avant de rédiger celui sur l’histoire du recrutement légionnaire.
    Après trente-huit années de service, le major HOUSSIN quittera l’institution le 1er février 2019.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.