Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MOI, GRIGNON !
Lys Et Lin - EAN : 9782490236152
Édition papier
EAN : 9782490236152
Paru le : 26 juin 2021
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490236152
- Réf. éditeur : MG
- Collection : POUR SERVIR L'H
- Editeur : Lys Et Lin
- Date Parution : 26 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:234 mm L:156 mm E:18 mm
- Poids : 430gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Louis Grignon est sans conteste l’un des plus célèbres criminels de guerre de l’époque révolutionnaire. Son nom, indissociable des tristement célèbres « colonnes infernales », a laissé dans le Bocage vendéen une mémoire de sang et de feu. La littérature historique a longuement recensé ses hauts faits, continuant de nos jours à lui attribuer les pires abominations, souvent à raison, quelquefois à tort, non par désir de tromper le public, mais par la conséquence d’une réputation qui a dépassé le seul cadre des opérations qu’il commanda lui-même. Incarcéré après la chute du régime de la Terreur, il rédigea un mémoire pour sa défense dès la fin de l’année 1794, soit sept mois avant que ne paraissent ceux de son supérieur, Louis-Marie Turreau.
C’est ce mémoire que nous présente Richard Lueil, assorti d’une analyse à la lumière stricte et pondérée des archives, loin des légendes que l’on a souvent attribuées à un Grignon supposé idiot, alcoolique, porté à la violence gratuite, et qui s’avère être, bien au contraire, un militaire de la Révolution assez commun pour son époque. Ce constat, qui transparaît sous la plume de l’historien, rend Grignon plus glaçant encore que tous les crimes commis sous sa responsabilité. -
Biographie :
Né en 1969 quelque part sur la frontière de la Vendée et des Deux-Sèvres, Richard Lueil se passionne pour l’Histoire depuis l’âge de 20 ans. Gestionnaire de formation, il est employé en logistique dans une entreprise de ce Bocage qu’il aime tant. Auteur de plusieurs articles sur les Guerres de Vendée depuis les années 2000 pour diverses revues associatives, il anime depuis 2010 ce qui est peu à peu devenu un blog de référence sur le sujet, intitulé « Chemins secrets », où le grand public peut goûter à une multitude de faits méconnus concernant les guerres de l’Ouest, s’appuyant sur un dépouillement minutieux des archives.
Aux côtés de son épouse Nadine, qui anime un blog tout aussi spécialisé pour cette période : « La Maraîchine normande », le travail de cet infatigable passionné qu’est Richard Lueil se caractérise par une approche la plus exacte possible des événements, quadrillant chaque mètre carré de terrain, chaque chemin, chaque ferme incendiée et chaque lieu de sépulture.
L’envie de raconter une histoire à ses amis fut plus forte que le désir de travailler sur les archives. Il se décide à publier ses deux premières nouvelles sous le titre général : « Le Souterrain au Trésor : un mystère des guerres de Vendée », puis « Le secret du château du Puy-Gaillard ».
Aujourd’hui, il revient à sa passion d’Historien et nous propose une étude argumentée sur Louis GRIGNON. Celui-ci a rédigé un mémoire pour sa défense ; Richard LUEIL s’appuie sur ce document qui constitue la trame de son ouvrage. Ses recherches sur les archives lui ont permis de rétablir les faits et gestes de ce général qui, d’Argenton-Château à Chauché a traversé la Vendée militaire en Janvier et Février 1794. Richard Lueil a voulu porter à la connaissance ce qu’il a accumulé. Il nous livre sans fard une étude claire du militaire et de l’homme.