Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pierre DUCHELAS Le Chouan oublié
Lys Et Lin - EAN : 9782490236176
Édition papier
EAN : 9782490236176
Paru le : 21 nov. 2021
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490236176
- Réf. éditeur : LCO
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Lys Et Lin
- Date Parution : 21 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:234 mm L:156 mm E:12 mm
- Poids : 270gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Disparu dans les limbes de l’oubli, le chouan Pierre Duchélas mérite pourtant une place de choix au Panthéon des grands noms de la Chouannerie. De sa fidélité au Roi et de son amour pour la monarchie, il ne rapporta que des dettes et une croix de Saint-Louis. Il faillit y perdre aussi sa famille qui fut emprisonnée et gardée en otage.
Se donnant sans compter, ayant participé à une cinquantaine de combats d’envergure, il fut rejeté par ses compagnons d’armes et mis au ban de la Chouannerie malgré sa droiture, son intégrité et son sens de l’honneur. Il déposa les armes avec Cadoudal, Mercier, Guillemot et Jean Jan en 1796. Pensant toujours aux autres plutôt qu’à lui-même, il devint maire de Langoëlan, son village natal, en 1810, et le restera jusqu’à sa mort en 1826.
« Homme de courage et d’honneur, son nom reste inscrit en lettres d’or dans l’histoire de la Chouannerie bretonne », conclut l’historien Jean Rieux en résumant la vie de Pierre Duchélas. Venant d’un des plus éminents spécialistes de la Chouannerie, cette épitaphe vaut son pesant d’or...
S’affranchissant de la biographie historique pour mieux s’écrire avec le ton entraînant d’un roman, ce livre vous fera vivre la folle aventure de la Chouannerie dans toute son authenticité... -
Biographie :
Poitevin de naissance mais Breton de cœur, Charles Venant a fait du petit village de Langoëlan, situé dans le Morbihan, sa terre d’attache. Adolescent, il passait ses vacances à parcourir les environs de son « petit pays » à la découverte de toutes les curiosités archéologiques, et s’intéressait avec passion à l’histoire des lieux et des hommes qui y vécurent.
Il découvrit, à cette occasion, la vie oubliée du chouan Pierre Duchélas, originaire de Langoëlan, et se prit immédiatement de passion pour ce personnage mystérieux. Partant de quelques feuilles de papier éparses, il dévora tous les livres écrits sur la Chouannerie, y cherchant la trace de son héros, et continua cette quête passionnée en compulsant avec ardeur les archives du Morbihan. Ce faisant, il retrouva le descendant actuel de Duchélas, qui lui apporta une aide précieuse et efficace. Il fit, en parallèle, des études d’Histoire puis s’engagea dans la Marine nationale.
S’apercevant qu’une épopée formidable avait ressurgi à travers les innombrables notes qu’il avait accumulées, il décide, en 2020, d’en faire un livre qu’il intitule « Pierre Duchélas, le chouan oublié ». Publié aux Éditions Le Lys et Le Lin, il réalise ainsi, à 23 ans, son rêve de faire sortir de l’ombre ce chef chouan, et de le replacer aux côtés des grands noms de la Chouannerie morbihannaise.