ARABAT

Isabelle Sauvag - EAN : 9782490385058
ELODIE ET CR CLAEYS,
Édition papier

EAN : 9782490385058

Paru le : 15 avr. 2019

22,00 € 20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782490385058
  • Collection : PAS DE COTE
  • Editeur : Isabelle Sauvag
  • Date Parution : 15 avr. 2019
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 112
  • Format : 1.00 x 15.00 x 19.00 cm
  • Poids : 258gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Arabat réunit un ensemble de textes, photographies et dessins et un film en deux parties sur DVD, le tout né de la résidence, en 2018, d’Élodie Claeys et de Caroline Cranskens à Plounéour-Ménez, en plein cœur des monts d’Arrée.
    Le titre, signifiant en breton « ne pas » (aussi bien : « interdit », « défense de » — « ça suffit »), est inspiré d’un poème d’Anjela Duval (1905-1981), paysanne et poétesse bretonne dont les artistes auteures se sont nourries tout au long de leur séjour entre deux hivers.
    Versant livre sont réunis les regards de Caroline Cranskens et d’Élodie Claeys, à travers textes et photographies, et celui d’Agnès Dubart, qui lors d’un séjour de quelques semaines auprès d’elles a dessiné à l’encre noire les yeux de différentes personnes rencontrées en concluant chaque séance de pose par cette même question : « qu’est-ce que vos yeux aiment voir ? », avant de traduire ces regards intérieurs par la couleur et l’aquarelle.
    Versant film, deux parties donc, indépendantes et complémentaires, « à valeur d’ici et d’ailleurs », l’une, Prises de terre, se passant dans les monts d’Arrée, l’autre, Au-Delà de Nous, à travers la France, là où il est question de collectifs, de résistance et de révolte (de Notre-Dame-des-Landes aux ronds-points des gilets jaunes). Caroline Cranskens et Élodie Claeys ont suivi le fil des rencontres pour explorer quelques cellules vivantes parmi une profusion infinie. Au rythme du vent, des clairs-obscurs, du chant du courlis cendré ou des slogans de manifestations, cadrées sur les pieds, les visages ou les mains, les histoires de vies entrent en résonance et en contradiction avec les aspirations et les colères du présent. Comment faire le pont entre les actes et les paroles, les individus et les foules, la nature et la nature humaine ? Arabat est avant tout une vision du collectif en mouvement, de l’entraide possible entre lieux, enracinements, luttes, générations, corps et langages. Parce qu’il est l’heure de se brancher à la terre et à la fois de se relier aux autres, plus que jamais.

  • Biographie : Vidéaste née en 1979, Caroline Cranskens est également l’auteure de deux recueils poétiques parus aux éditions Les Venterniers, Devant la machine en 2013 et Gypsy blues en 2014, et du recueil Le Trou derrière la tête aux éditions À Verse en 2017. Elle a aussi publié dans les revues Arcane 18, Borborygmes, À verse ou Verso.
    Élodie Claeys, née en 1977, a pratiqué le métier d’écrivain public, interrogeant, écoutant et travaillant la mémoire et la transmission à travers des entretiens publiés à compte d’auteur. Elle a par ailleurs été première assistante réalisatrice sur le film Mouton de Gilles Deroo et Marianne Pistonne en 2014, et participé pendant plusieurs années au festival du film d’Arras en tant que chargée de communication.
    Ensemble, Caroline Cranskens et Élodie Claeys ont déjà signé le film Ederlezi, le retour du printemps, paru en 2016 aux éditions Les Venterniers et fabriqué sept numéros de la revue Fureur et mystère.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.