L'ART DE JOUER DU PIANO - CONSEILS POUR LES DEBUTANTS, LES AMATEURS, LES CONCERTISTES

EAN : 9782490399253
SOREL ALEXANDRE
Édition papier

EAN : 9782490399253

Paru le : 1 mars 2022

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782490399253
  • Date Parution : 1 mars 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 400
  • Format : 0.00 x 15.50 x 23.50 cm
  • Poids : 705gr
  • Résumé : Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur l’art de jouer du piano, quelque-soit leur niveau, de l’amateur au futur professionnel. Ils se propose d’aider tous les pianistes, quelque-soit leur expérience, en expliquant comment acquérir une bonne technique, construire une belle interprétation, réellement musicale, grâce à la maîtrise des moyens physiques adéquats. Cet ouvrage décrit aussi la meilleure manière d’apprendre une oeuvre sans perdre de temps, explique comment s’y prendre pour jouer par coeur sans avoir d’angoisses paralysantes, ni la peur panique des trous de mémoire.

    Au XIXe siècle, la technique se construisait d’instinct ; Liszt jouait comme un dieu, mais il n’expliquait pas. Lorsqu’il enseignait à la Hofgärtnerei de Weimar peu avant sa mort en 1886, il était devenu une sorte de mage, plus célèbre à l’époque que nos stars du football (les Zidane et les M’Bappé !). Hélas, il gardait aussi jalousement son secret. Quant à la plupart des professeurs de piano d’aujourd’hui, soit ils n’ont pas réfléchi rationnellement à la pédagogie de l’instrument, soit ils sont eux-mêmes des concertistes accomplis, et ils omettent alors de se mettre à la portée de leurs élèves en commençant par des évidences comme celles-ci par exemple : comment doit-on s’y prendre pour apprendre une partition qui contient des milliers de notes ? Quelle est la base de l’oreille musicale ? Est-il indispensable d’avoir l’oreille absolue ? D’où vient l’agilité des doigts ? Comment jouer avec musicalité et émouvoir les autres ? Comment faire pour ne pas avoir de trous de mémoire ? Que faire quand on est terrorisé face au public (qu’il s’agisse des voisins du premier étage, de nos lointains cousins venus de Belgique, ou du public du Carnegie Hall de New-York) ? À quoi penser en jouant? Rares, donc, sont les pédagogues qui ont affleuré ces sujets de base. Seul un génie absolu, tant de la musique que de la pédagogie du piano, sut donner à ses disciples de vrais conseils frappés du sceau de son grand art  : Frédéric Chopin.

    Ce livre s’inspire des grands principes de jeu de piano de Chopin et les développe. À la lumière de cet héritage, de la longue expérience de concertiste de l’auteur, et des connaissances des neurophysiologistes sur le fonctionnement de notre cerveau, il vise à ne jamais séparer la technique du piano et la connaissance du corps, de l’amour de la musique et du travail de l’esprit, de l’oreille et de la musicalité.

    Voilà un ouvrage essentiel pour tous ceux qui veulent apprendre à jouer du piano ou se perfectionner dans ce grand art de la musique.
  • Biographie : Après des études à École normale de musique de Paris, Alexandre Sorel a été pianiste de musique de scène à la Comédie-Française sous la direction de Michel Franz. Il a accompagné au théâtre des comédiens comme Gisèle Casadesus, Michel Aumont, ainsi que Edwige Feuillère et Lambert Wilson comme pianiste et directeur musical de Léocadia de Jean Anouilh à la Comédie des Champs-Elysées.

    Entre 1990 et 1995, Alexandre Sorel a été pianiste attitré au Musée d'Orsay à Paris où il interprétait chaque dimanche après-midi de la musique française (Fauré, Ravel, Debussy...) ainsi que des valses, polkas et mazurkas. C’est ainsi qu’il a fait redécouvrir au public plusieurs compositeurs qui étaient jusqu’alors tombés dans l’oubli, notamment Émile Waldteufel, dont il a enregistré la musique en « première mondiale » sous sa forme originale au piano pour la firme Solstice (label). Spécialiste de ce compositeur comme pianiste, il en est également le biographe (Livre des commémorations Nationales 2015 du Ministère de la Culture, Ma vie est une valse, (Co-Éditions Euphonia et LibriSphaera).

    Il a également réalisé le seul enregistrement existant au monde de l'œuvre de Gatien Marcailhou d'Aymeric, dont la valse Indiana a inspiré l'œuvre de Camille Claudel. Cet enregistrement l’a conduit à la découverte d'un dessin inédit de Camille Claudel, une esquisse pour son bronze La Valse ( authentifié par Reine-Marie Paris, petite-fille de Paul Claudel, et petite-nièce de Camille Claudel).
    Alexandre Sorel a aussi réalisé de nombreuses émissions pour France-Musique, notamment un feuilleton sur la vie d’Émile Waldteufel. qui a fait l’objet d’une publication par Radio France en coffret de 2 CD intitulé : Émile Waldteufel, le Maitre français de la valse.
    Alexandre Sorel a par ailleurs réalisé, en 1997, le premier enregistrement existant au monde de l’œuvre de Marie Jaëll, qui fut l’amie et la confidente de Franz Liszt (SOCD n° 156). Ce disque a été Diapason D’or et Évènement exceptionnel Diapason décerné en 1997 par le magazine Diapason.

    Parallèlement à son activité de concertiste, Alexandre Sorel est un pédagogue passionné, professeur au conservatoire de Gennevilliers. Il a créé une collection pédagogique intitulée Comment Jouer aux Éditions Symétrie.
    Entre janvier 2011 et janvier 2018, Alexandre Sorel a dirigé la toute la pédagogie de Pianiste Magazine. Rédigeant les articles, il a enregistré plus de 45 CD pour ce journal, comprenant les oeuvres majeures du répertoire de piano. Il est toujours rédacteur permanent pour ce journal.

    Enfin, Alexandre Sorel est spécialisé dans l'interprétation et la pédagogie de Frédéric Chopin : son dernier disque est consacré à Chopin, ( Valses, Mazurkas, Barcarolle, Étude ... Ed. Euphonia). Il est par ailleurs l’auteur d’une importante méthode de piano pour les enfants débutants, intitulée : La Méthode bleue selon les principes de jeu de piano que Chopin donnait à ses propres élèves (Éditions Henry Lemoine).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.