Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MA VIE EST UNE VALSE
EAN : 9782490399369
Édition papier
EAN : 9782490399369
Paru le : 1 févr. 2022
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490399369
- Date Parution : 1 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 356
- Format : 2.60 x 15.50 x 23.50 cm
- Poids : 650gr
-
Résumé :
ÉMILE WALDTEUFEL (1837-1915) est un inconnu très célèbre car ses valses sont dans toutes les mémoires. Qui ne connaît, en effet, la valse « Amour et printemps » jouée à l’orgue de barbarie, qui fut l’indicatif du célèbre Ciné-Club à la télévision ? Ou encore la « Valse des Patineurs », souvent jouée lors du concert du Nouvel an à Vienne, enregistrée par Herbert Von Karajan et le Maestro Toscanini ? Chacun peut chantonner ces mélodies et les connaît par coeur. Pourtant, notre « Johann Strauss français » est méconnu comme personnage. On se souvient de sa musique, mais on a un peu oublié son nom et celui qui se cache derrière ces si belles valses, que l’on a l’impression d’avoir toujours connues et fredonnées.
Émile Waldteufel, musicien alsacien né à Strasbourg en 1837, était issu d’une famille très pauvre : son grand père Moyse Lévy était un « violoneux » parcourant une Alsace secouée par la Révolution française. Son père développa la lignée en montant à Paris, sous le règne de Louis-Philippe.
Par la suite, Emile Waldteufel, sut se hisser aux plus hautes fonctions du régime de Napoléon III et de la Troisième République. Pianiste particulier de l’Impératrice Eugénie, professeur de piano du Prince Impérial, puis directeur des grands bals de L’Opéra Garnier à Paris sous Mac-Mahon, son triomphe aura une plus grande ampleur encore en Angleterre, où il côtoya le Prince de Galles. Il mourut en 1915, en pleine première guerre mondiale, et les Allemands étoufferont l’évènement en relevant à peine la mort du « juif Waldteufel » ...
Personnage éminemment sympathique et plein d’humour, décrit par Emile Zola comme un « génial fabricant de valses », Emile Waldteufel composa des centaines de ces valses qui sont aujourd’hui célèbres dans le monde entier, mais que l’on prend souvent pour des oeuvres de Strauss. Ce livre se propose de réparer cette injustice.
Étayé par une connaissance extrèmement précise, fiable et rigoureuse de la vie d’Émile Waldteufel (transmise à travers son fils Henri WALDTEUFEL, et le musicologue anglais Andrew LAMB), Il raconte l’épopée d’une famille à travers trois générations de musiciens plongés dans les soubresauts de l’histoire. Ils surent se tirer de la misère à la force du poignet et accéder aux plus hauts honneurs grâce à leur courage, à leur immense talent. Pour le dernier d’entre eux, Emile Waldteufel, il est incontestable que l’on doit parler de génie musical. -
Biographie :
Après des études à École normale de musique de Paris, Alexandre Sorel a été pianiste de musique de scène à la Comédie-Française sous la direction de Michel Franz. Il a accompagné au théâtre des comédiens comme Gisèle Casadesus, Michel Aumont, ainsi que Edwige Feuillère et Lambert Wilson comme pianiste et directeur musical de Léocadia de Jean Anouilh à la Comédie des Champs-Elysées.
Entre 1990 et 1995, Alexandre Sorel a été pianiste attitré au Musée d'Orsay à Paris où il interprétait chaque dimanche après-midi de la musique française (Fauré, Ravel, Debussy...) ainsi que des valses, polkas et mazurkas. C’est ainsi qu’il a fait redécouvrir au public plusieurs compositeurs qui étaient jusqu’alors tombés dans l’oubli, notamment Émile Waldteufel, dont il a enregistré la musique en « première mondiale » sous sa forme originale au piano pour la firme Solstice (label). Spécialiste de ce compositeur comme pianiste, il en est également le biographe (Livre des commémorations Nationales 2015 du Ministère de la Culture, Ma vie est une valse, (Co-Éditions Euphonia et Librisphaera)
Il a également réalisé le seul enregistrement existant au monde de l'œuvre de Gatien Marcailhou d'Aymeric, dont la valse Indiana a inspiré l'œuvre de Camille Claudel. Cet enregistrement l’a conduit à la découverte d'un dessin inédit de Camille Claudel, une esquisse pour son bronze La Valse ( authentifié par Reine-Marie Paris, petite-fille de Paul Claudel, et petite-nièce de Camille Claudel).
Alexandre Sorel a aussi réalisé de nombreuses émissions pour France-Musique, notamment un feuilleton sur la vie d’Émile Waldteufel. qui a fait l’objet d’une publication par Radio France en coffret de 2 CD intitulé : Émile Waldteufel, le Maitre français de la valse.
Parallèlement à son activité de concertiste, Alexandre Sorel est un pédagogue passionné, professeur au conservatoire de Gennevilliers. Il a créé une collection pédagogique intitulée Comment Jouer aux Éditions Symétrie.
Entre janvier 2011 et janvier 2018, Alexandre Sorel a dirigé la toute la pédagogie de Pianiste Magazine. Rédigeant les articles, il a enregistré plus de 45 CD pour ce journal, comprenant les oeuvres majeures du répertoire de piano. Il est toujours rédacteur permanent pour ce journal.
Enfin, Alexandre Sorel est spécialisé dans l'interprétation et la pédagogie de Frédéric Chopin : son dernier disque est consacré à Chopin, ( Valses, Mazurkas, Barcarolle, Étude ... Ed. Euphonia). Il est par ailleurs l’auteur d’une importante méthode de piano pour les enfants débutants, intitulée : La Méthode bleue selon les principes de jeu de piano que Chopin donnait à ses propres élèves (Éditions Henry Lemoine). Elle comprend : Le Livre de l’enfant et Le Livre des parents ou du professeur.