Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PHOTOS GRAPHIQUES
EAN : 9782490399420
Édition papier
EAN : 9782490399420
Paru le : 24 nov. 2022
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490399420
- Date Parution : 24 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 0.80 x 20.00 x 20.00 cm
- Poids : 425gr
-
Résumé :
Je suis entré dans l’univers de l’imprimerie, un peu par hasard, peu de temps après avoir effectué ma formation à l’École supérieure de journalisme de Lille. Il est vrai que la production des journaux m’intéressait et que les cours proposés sur les technologies graphiques pendant mes années d’études, dispensés, entre autres, par Gérard Ooghe, directeur technique de l’éditeur parisien Fernand Nathan et par Michel Logié, rédacteur en chef technique du quotidien lillois La Voix du Nord, m’avaient alors ouvert aux différents procédés de fabrication de l’imprimé.
En entrant, jeune journaliste, à Caractère, le magazine professionnel de référence de la filière graphique, fondé en 1949 par Maximilien Vox, animé alors par Caroline Aubry et édité par la Compagnie française d’éditions, je ne faisais donc pas un saut dans un monde totalement étranger, riche de ses différents métiers, de ses codes et de son jargon.
Ainsi, pendant 50 ans d’activité, j’ai été le témoin des multiples événements, qui ont ponctué la vie de la filière graphique en France comme à l’étranger, et accumulé quelques dizaines de milliers d’images – en noir et blanc et en couleur – que je redécouvre grâce aux technologies de la numérisation.
Dans les pages qui suivent, je vous propose donc de partager un souvenir illustré, sur une première période de 30 ans. Sérieux, curieux, légers, mes choix sont forcément subjectifs et très divers. Ils correspondent à des rencontres, à des voyages, à des actualités… Les plus jeunes relèveront l’anecdote. Les professionnels les plus anciens reconnaîtront ceux ou celles qui ont marqué de leur empreinte et de leur personnalité la vie de l’imprimerie, si riche et injustement méconnue… -
Biographie :
Né dans une bourgade des Côtes d’Armor, après ses études secondaires, intègre l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. A l’issu de son service militaire dans la Marine qu’il effectue à l’hebdomadaire « Cols Bleus », ses premières expériences dans la presse le portent du quotidien « Ouest-France » à Rennes, à l’hebdomadaire « Paris Match ». Puis il intègre la CFE (Compagnie Française d’Editions), alors le premier groupe français éditeur de presse professionnelle comme journaliste au magazine « Caractère ». De 1970 à 1978, il prend en charge progressivement plusieurs titres spécialisés, tous axés sur l’information à destination de la filière graphique (un bimensuel « Le Journal des Techniques Papetières et Graphiques », le bimestriel « L’Imprimerie Nouvelle » et l’hebdomadaire « Métiers Graphiques ») et il participe à l’évolution d’un mensuel consacré au monde du papier « Papier, Carton et Cellulose ».
Nommé rédacteur en chef de « Caractère » en 1978, puis directeur de la rédaction quelques années plus tard, il conçoit et développe de nombreux guides spécialisés, organise et accompagne régulièrement des voyages professionnels autour du monde. Il monte et anime également des colloques technologiques. Il est aussi à l’origine de la création du site internet du magazine et de sa lettre hebdomadaire d’information en ligne. En 2008, avec deux associés, il rachète « Caractère » ainsi que « Transaction » (un hebdo gratuit d’annonces) au groupe NextRadio TV et crée la société d’édition GLN Medias, dont il devient le gérant.
Par ailleurs, il a occupé de 1995 à 1998, la présidence de l’association Eurographic Press, laquelle rassemble les responsables éditoriaux des 17 principaux magazines graphiques européens. Après avoir fait valoir ses droits à la retraite, il assure depuis fin 2019 la présidence de l’association « La confrérie des compagnons de Gutenberg » dont il est l’un des membres fondateurs.
Passionné de photographie, il a collecté au fil de son activité et de ses voyages dans le monde - professionnels ou privés - une collection d’images qu’il souhaite partager.