VIVANT, ENFIN ! - DE MA CAPTIVITE A LA LIBERTE

EAN : 9782490399437
MOULIN-FOURNIER C.
Édition papier

EAN : 9782490399437

Paru le : 19 avr. 2023

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782490399437
  • Collection : LITTERATURE
  • Date Parution : 19 avr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : 1.50 x 14.80 x 21.00 cm
  • Poids : 275gr
  • Résumé : La force de ce témoignage tient, comme l’explique immédiatement l’auteur, à ce qu’il s’est refusé à écrire un « livre-sensation ». Son objectif n’est pas de raconter de manière factuelle son enlèvement et sa captivité, ni ceux de son frère, de son épouse et de leurs 4 enfants. Il n’est pas, non plus, de parler de la situation géopolitique qui a conduit à ce rapt.

    L’intention de l’auteur est de transcrire ce qu’il a ressenti, vécu dans son être profond, le temps de la séquestration, mais aussi après sa libération. Il est de prendre du recul, de poser des mots en conscience sur cet événement qui a bouleversé son existence, changé à jamais son regard sur la vie. C’est cette exploration, cette mise à nu émotionnelle et intime qu’il nous livre dans son récit, où il explore ses vulnérabilités, ses peurs, sa colère, mais aussi ses forces, ses rêves. Il y questionne le sens de la vie, de sa vie à travers le prisme de cette expérience qui l’a arraché à sa zone de confort.

    En filigrane, on devine que l’auteur se pose une question qui dépasse son expérience personnelle pour devenir universelle : « Comment un individu réussit-il à survivre dans une situation à laquelle rien ne l’a préparé ? » Car à partir de cet événement, l’auteur a rédigé un texte qui interpelle chacun dans l’expérience de sa propre vie.

    Et ce pari est tout à fait réussi. Le livre tient sa promesse. L’auteur y livre même plusieurs regards. Le récit débute à la troisième personne. Il prend le rôle du narrateur externe (ou hétérodiégétique), comme s’il avait vécu la scène en se dissociant. Puis, le récit se poursuit à la première personne.
    Autres regards : celui de Clément, un de ces neveux ; et même celui de Farisul ou d’Adam, deux de leurs ravisseurs.

    Illustration couverture : Armand Courau
    Photo 4e de couverture : Max of pics
  • Biographie : Cyril Moulin-Fournier est un chercheur explorateur né, passionné par la richesse des hommes et des cultures.

    Dans sa jeunesse — déjà épris de langues étrangères —, il expérimente l’expatriation en Italie où il vit 5 ans. Une rencontre avec une professeure uruguayenne initie son attachement au monde hispanique.

    Il ne s’arrêtera plus de défricher des terres qu’il ne connaît pas : (Iran, Cap-Vert, Afrique…). Il pose ses valises à Barcelone en 1999 où il restera vingt ans, poursuivant une carrière internationale dans de grandes entreprises. Il s’ouvre avec enthousiasme à de nouveaux horizons (Afrique du Sud, Turquie, USA) reliant ainsi cultures et hommes. Ses aspirations évoluent, plus intérieures, s’orientant vers la quête de sens et l’intuition d’autres habiletés à laisser émerger.

    En 2013, l’expérience de la captivité est un puissant catalyseur qui l’amène à s’interroger sur son histoire et le but de son existence. C’est le début d’un nouveau chemin personnel et professionnel, combinant une âme insoupçonnée de créatif désormais affranchie et un talent à révéler les liens entre les hommes et les solutions. En 2015, marqué par les attentats de Paris, il s’initie au triathlon, qui devient un pilier pour continuer à avancer.

    Il se forme au coaching avec The Co-Active Training Institute. Puis il se lance en 2016 comme conférencier accompagnant les organisations face aux problématiques de changement. Son sujet de prédilection : l’incertitude et ses opportunités insoupçonnées.
    Il vit actuellement à Marseille, ville de lumière, cité des possibles.

    Vivant, enfin ! est son premier récit, qui paraît dix ans jour pour jour après sa libération.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.