Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ULIS - ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP, UNE HISTOIRE VRAIE
EAN : 9782490399543
Édition papier
EAN : 9782490399543
Paru le : 4 avr. 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490399543
- Date Parution : 4 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : 1.80 x 10.00 x 19.00 cm
- Poids : 170gr
-
Résumé :
Storytelling d'une éducatrice de vie scolaire et d'un adolescent en situation de handicap.
Cette chronique est le résultat de deux années passées en Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire dans un collège (classe Ulis), et d'une perception novice totalement extérieure au rouage de l'éducation nationale. Elle rapporte le témoignage d'une expérience spontanée, honnête, libre, qui ne prend parti ni ne juge, en un lieu humain où la temporalité s'entremêle entre passé, présent, futur.
Elle évoque une fréquentation en binôme, déconcertante ou truculente, qui affirme sans réserve une munificence des liens humains. Un texte qui pourrait s'écrire en road movie au collège des Thelma et Louise..., la fin tragique en moins.
Ce qui préside à la narration est le « matériau » ; à ce titre, il ne peut être manipulé comme un logiciel, une portion congrue, un système insensible ou inerte. Le « matériau enfant » vit, bouge, ressent, pense, évolue. Il faut en prendre soin comme d'une porcelaine.
Son compagnon de route à l'école doit s'en trouver que plus légitime pour soutenir la charge. Et légitimé, parce qu'il est capable de soutenir la charge.
Sandy Tournier écrit : « J'y ai rencontré une âme joyeuse, fiévreuse, empathique, engagée, étourdissante. Dans un hinterland de l’éducation nationale de la République, une vie. La vie devant moi, j'ai treize ans toujours ».
Cette chronique pourrait s'intituler : L'utopique n'est pas une option, c'est une direction.
-
Biographie :
Sandy Tournier a toujours entrecroisé les disciplines amies du verbe : radio, notariat, poésie aux côtés d'artistes plasticiens, théâtre... jusqu'au Festival d'Avignon, à travers l'adaptation scénique de la pensée écrite par l'anthropologue des religions, Malek Chebel.
Le blocage des activités artistiques durant la pandémie lui aura ouvert l'exploration d'un nouveau territoire : l'École, en se rapprochant des élèves en situation de handicap (classes Ulis) et particulièrement d'un élève. Et quel élève !
L'expérience fut assez prégnante pour que l'auteure s'avise de la partager, autant par impératif qu'en vertu des bienfaits qui dessillent le regard sur le handicap... un peu comme une ardente récréation, picaresque et humaniste.