Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES TOUCHES DE NACRE - LE ROMAN DUNE EMIGREE ITALIENNE EN ARGENTINE (1908 - 1935)
EAN : 9782490399611
Édition papier
EAN : 9782490399611
Paru le : 19 sept. 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490399611
- Date Parution : 19 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 372
- Format : 2.90 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 510gr
-
Résumé :
Printemps 1908. Depuis une trentaine d’années, des millions d’Italiens quittent les troubles et la misère de leur pays. Beaucoup d’entre eux tentent d’améliorer leur sort « en Amérique » où des pays neufs ont un immense besoin de main d’œuvre pour bâtir des villes et mettre en valeur des terres.
Parmi eux, Chiara Cevello émigre en Argentine avec sa famille. Malgré les promesses d’un avenir meilleur, le départ est pour elle un déchirement. Mais sur le grand estuaire du Río de La Plata, Chiara découvre Buenos Aires, grande cité cosmopolite, effervescente et en pleine métamorphose. Elle s’échappe de sa vie ouvrière quand elle découvre une nouvelle culture, le tango, où se rejoint la diversité des émigrés venus de toute l’Europe.
Elle se prend de passion pour cet univers encore marginal, longtemps fruit défendu rejeté par certaines classes sociales. Chiara, par son parcours et son destin insolites, participe à la prodigieuse éclosion de cette musique et de sa danse dans toutes les couches de la société du pays.
Au-delà de l’immersion dans ce cœur palpitant de la culture argentine, c’est le portrait d’une femme hors du commun s’efforçant de construire sa vie dans ce pays immense et magnifique, des rues de Buenos Aires aux grandes étendues de Patagonie et des provinces du nord.
Ses rencontres et son vécu lui forgent une âme nouvelle, pourtant encore partagée entre la nostalgie du « pays des pères » dont elle a vu les rivages s’éloigner, et cette nouvelle patrie porteuse de rêves autant que de désillusions.
Mêlée aux soubresauts politiques et sociaux de son pays d’adoption, elle est ainsi le témoin et parfois l’actrice de l’évolution mouvementée de cette nation au cours des premières décennies du XXème siècle. -
Biographie :
Bruno Dumas est né en 1956 à Agen. A la fin de ses études, il passe deux années, de 1979 à 1981, à l’Alliance Française de Montevideo en tant que coopérant, chargé d’enseignement du français et d’animation culturelle.
Ses premiers romans sont inspirés par ces années d’Amérique latine et le profond attachement qu'il garde pour l'Uruguay où il revient régulièrement.
Son troisième roman se déroule dans le Shanghai des années 1930 et les « concessions » étrangères en terre chinoise.
Son écriture s'attache aux thèmes du départ, de l'exil, de la recherche d’un autre horizon et aux destins hors du commun qu'a façonnés cette quête mêlée aux soubresauts de l'histoire.
Il est également l’auteur d’un recueil de nouvelles.
Bruno Dumas a mené l’essentiel de sa carrière au Conseil Économique, Social et Environnemental de Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux.