SORTILEGES NOCTURNES

EAN : 9782490426287
ANDREVON/GADOMSKA
Édition papier

EAN : 9782490426287

Paru le : 31 mars 2023

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782490426287
  • Réf. éditeur : FABH09
  • Collection : FABH
  • Date Parution : 31 mars 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 404
  • Format : 2.80 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 500gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Dix-huit nouvelles fantastiques, parmi les meilleures d’un des plus grand noms de l’Imaginaire francophone

    Les dix-huit nouvelles fantastiques rassemblées ici ont pour caractéristique d’être parmi les meilleures qu’ait signées l’un des plus grands noms de l’Imaginaire francophone. Chacune d’elles a été révisée et commentée par l’auteur. Elles sont précédées d’un avant-propos de Richard Comballot, et suivies d’une postface biobibliographique de Katarzyna Gadomska. Ce volume constitue, en quelque sorte, le jumeau fantastique de 'Demain le monde', la somme science-fictive publiée en 2013 aux éditions Le Bélial’.

    Soyez prévenus : vous entrez en territoire andrevonien. Une contrée façonnée par cinq décennies de pratique assidue de l’ouvrage littéraire, entièrement vouée aux sortilèges du rêve. Vous l’abordez qui plus est dans sa phase nocturne. Celle que baigne une indécise clarté lunaire, propice à toutes les rencontres, aux étranges découvertes – aux grandes frayeurs aussi.

    Une femme à la beauté dévorante attend sur un banc des amants de passage un peu trop confiants. Les animaux empaillés d’un musée vous observent de leur œil de verre trop peu fixe pour être tout à fait rassurant. L’habitant de l’immeuble d’en face se révéle le plus grand des mystères, et une poupée au joli teint de porcelaine s’avère plus féroce que des monstres antédiluviens aux crocs acérés. Une inondation qui submerge tout risque de vous entraîner inexorablement à votre ultime demeure. Les membres réunis d’une famille attendent leurs défunts pour le repas du Jour des morts. Et que penser des surprises que révèle une fenêtre ouverte sur un paysage mémoriel, ou de ces secrets enfouis dans les mémoires enfantines que ressuscite la silhouette d’un chat sous la Lune ?

    Enfance, solitude et trépas sont des thèmes qui se déclinent de multiples manières. Celles que met en œuvre Jean-Pierre Andrevon ont le mérite d’une originalité célébrant le genre fantastique en lui donnant une seconde jeunesse.
  • Biographie : Né en 1937 à Jallieu dans l’Isère, Jean-Pierre Andrevon a publié plus de 160 romans, recueils ou essais dans des domaines aussi divers que le fantastique, la SF, le polar, la littérature jeunesse ou l’écologie.
    Chanteur, dessinateur, il vit à Grenoble entouré de ses nombreux chats. Écologiste de longue date, contestataire, satiriste, Andrevon doit aussi son image « révolutionnaire » à un hasard : avoir fait ses débuts, dans la revue Fiction, en mai 68, une date-symbole qu’il n’a cependant jamais reniée. Véritable homme-orchestre de la science-fiction française dans les années 70, critique et anthologiste, Andrevon a écrit quelques-uns des rares chefs d’œuvre de cette période, dont 'Le Désert du monde' ou 'Gandahar', un univers qu’il a repris et adapté pour les adolescents dans 'Les Rebelles de Gandahar' et 'L’Exilé de Gandahar'. Grand Prix de la SF française en 1990, pour 'Sukran', on lui doit des dizaines de nouvelles et de romans.

    Ces dernières années, il a fait des incursions remarquées dans le roman noir et le thriller fantastique, sans pour autant négliger la science-fiction à laquelle il voue un attachement toujours réaffirmé. Révolté chronique et rêveur talentueux, Andrevon est indispensable à tous ceux qui aiment la littérature vivante, enfants ou « grandes personnes », puisqu’il écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes. Mais, parce qu’il sait être sérieux dans sa passion, Andrevon est aussi un essayiste des plus compétents. Ainsi, dans 'Guerre des Mondes !' (Moutons électriques), il explore le mythe de l’invasion martienne dans la littérature et le cinéma, et dans 'Cent ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction', il brosse un panorama aussi passionné qu’informé des genres de l’imaginaire sur grand écran.

    Certains de ses ouvrages, comme 'Les Guerriers de la nuit', renouent avec sa veine polar, sur les traces du roman noir américain. Mais l’imaginaire reste au premier plan dans ses livres récents, qu’il s’agisse d’inédits ou de rééditions, pour la jeunesse comme 'La fée et le géomètre' (Grand prix dela SF française 1982), ou pour adultes comme 'La maison qui glissait', 'Un horizon de Cendres' (un roman zombie avant la mode zombie !), 'Le Monde enfin' (Prix Julia Verlanger 2006), 'Demain le monde', panorama de ses meilleures nouvelles de science-fiction et 'Sortilèges nocturnes', panorama de ses meilleures nouvelles fantastiques.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.