Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
YVES KLEIN - L'AVENTURE ALLEMANDE
EAN : 9782490505029
Paru le : 21 nov. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490505029
- Editeur : Manuella
- Date Parution : 21 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.30 x 14.00 x 21.50 cm
- Poids : 265gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment Yves Klein (1928-1962) a-t-il suscité de l’intérêt pour son œuvre, construit une communauté d’artistes, partagé une vision esthétique, et créé – avec Rotraut Uecker – l’unique couple franco-allemand de l’art contemporain dans les années 1960 ?
Tous ces aspects de sa vie et de sa carrière passent par l’Allemagne. Ce livre décrit pour la première fois, l’extraordinaire aventure outre-rhin de l’artiste français, à partir de mai 1957. Ni sa position de son vivant dans le monde artistique parisien, ni son rayonnement international, ni même sa carrière mondiale posthume ne seraient concevables sans les artistes, galeries, collectionneurs, musées et autres institutions allemands.
Robert Fleck mêle l’histoire de l’art, l’histoire des idées, la biographie et la sociologie du marché de l’art, des institutions artistiques
etl’analyse des mouvements et des courants artistiques d’avant-garde pour mieux retracer les étapes fondatrices de ce parcours.Dans un récit fondé sur de nombreux témoignages et documents, il s’appuie sur des entretiens avec ceux qui ont connu et soutenu Yves Klein dès ses débuts, tels les artistes allemands Heinz Mack, Norbert Kricke et Gunther Uecker mais aussi, et en particulier, avec Rotraut, la veuve d’Yves Klein, à l’origine du succès posthume de l’œuvre de son mari.
L’iconographie de cet ouvrage est abondante et riche de documents inédits en provenance des archives des amis de l’auteur et du press-book de l’artiste. Nourri d’anecdotes et de références artistiques et historiques, il nous livre, en même temps que le portrait d’un artiste à la trajectoire fulgurante qui influença le cours de l’histoire de l’art, un panorama remarquable et inédit sur la vie artistique d’après-guerre, entre France et Allemagne.