CE QUE DISENT LES PIERRES

Manuella - EAN : 9782490505685
BONCENNE/ENON
Édition papier

EAN : 9782490505685

Paru le : 13 sept. 2024

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  • EAN13 : 9782490505685
  • Editeur : Manuella
  • Date Parution : 13 sept. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 200
  • Format : 1.70 x 14.00 x 22.00 cm
  • Poids : 372gr
  • Résumé :

    En octobre 2020, la tempête Alex s’est abattue dans les Alpes-Maritimes. Des intempéries phénoménales ont donné lieu à des inondations et des coulées de laves torrentielles dans les vallées de la Vésubie et de la Roya.

    Dans le cadre du programme Mondes nouveaux du Ministère de la Culture, la romancière Colombe Boncenne en association avec l’artiste/designer David Enon, et cinq autres artistes-auteurs, le sculpteur Julien Berthier, la chorégraphe Julie Desprairies, le musicien Charles Dubois, l’architecte Laure Dezeuze et la sociologue Livia Velpry, ont été invités à venir poser et croiser leurs regards sur cet événement et ses stigmates.

    Après deux temps de résidence à Saint-Martin Vésubie, ils y ont créé et produit ensemble un événement de trois jours en s’inspirant du conte populaire traditionnel « La soupe aux cailloux » qui a servi de terreau à une fiction écrite collectivement. L’intrigue principale se déroule à Saint-Martin Vésubie, et permet de décrire le paysage d’après la catastrophe, son impermanence, son mouvement perpétuel, sa réalité transitoire. Or cette réalité comprend, sans les citer directement, les productions artistiques qui ont été réalisées pendant l’événement, les fait apparaitre comme des phénomènes que la population locale ne parvient pas à expliquer. Des preuves, ou pièces à conviction – textes, dessins, photographies -, viennent s’intercaler dans le texte. En annexes, un article et un schéma apportent de précieuses informations sur le phénomène météorologique et ses conséquences.

    L’objet est protéiforme, il est porté par l’idée que l’on peut interroger le réel – même tragique – par le biais de la fiction et offrir la possibilité à l’imaginaire de s’insuffler là où il semble ne plus avoir de prise. Il s’agit également de dépasser la logique de l’événementiel et d’inscrire une expérience artistique tout aussi singulière qu’éphémère dans un temps plus long, celui du livre, de la réflexivité.

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