Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
INVENTAIR/E
EAN : 9782490565061
Édition papier
EAN : 9782490565061
Paru le : 1 nov. 2023
9,00 €
8,53 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490565061
- Réf. éditeur : B061
- Date Parution : 1 nov. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : 0.60 x 12.00 x 18.00 cm
- Poids : 95gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Inventair/e est une autobiographi/e. Un inventair/e de genre.
J'y livre un répertoire poétique de tout ce qui, dans ma vie, pourrait y être « lu » comme « masculin », d’une part, puis tout ce qui pourrait y être « lu" comme « féminin , d’autre part - sans jamais user de la règle arbitraire de l'accord grammatical de genre.
Inventair/e joue ainsi avec les « opérations de genrement » discrètes et inconscientes par lesquelles on « genre », quotidiennement, des activités, des façons d’être, des habitudes.
Inventair/e les rassemble, en une longue énumération de « signes » masculins, puis féminins, pour troubler le.a lecteur.ice.
Inventair/e est une sémiologie des « signes » masculin et féminin des années 199x-201x.
Inventair/e est une déclaration d’obsolescence du paradigme de genre binaire faisant des catégories masculin/féminin les catégories heuristiques les plus efficaces pour rendre compte des expériences et de l’agir de genre des personnes. Ces catégories débordent. Nous les débordons de toutes parts. -
Biographie :
Noah Truong est l'auteur de deux livres de poésie. Inventair/e (Mystic Mixture, 2023) et Manuel pour changer de corps (Cambourakis, 2024). On peut aussi le lire dans des revues (Sève, Affixes), des livres collectifs et des fanzines.
Son travail est nourri de la philosophie matérialiste de Wittig et des « cultural studies » postcoloniales, qui font du texte un endroit d’intervention sur les représentations culturelles majoritaires (Homi K. Bhabha). Il s’intéresse notamment à ce que le texte peut « faire » au genre et aux corps genrés. Son travail plastique a été exposé lors du festival Boitaqueer en novembre 2023 (Boys:):(Toys).
Iel est diplômé de l'École doctorale de Sciences Po Paris en Théorie politique, de l'Université Paris IV Sorbonne en Philosophie et du master de Création littéraire de l’Université Paris 8. Dans sa vie précédente, il a travaillé comme journaliste, principalement pour le média Arrêt sur Images. Il a vécu à Taipei et à Athènes.