Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'accès au dossier médical - Le DMP - Guide pratique et Juridique
Mesgalon - EAN : 9782490610006
Édition papier
EAN : 9782490610006
Paru le : 16 sept. 2018
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490610006
- Collection : GUIDE
- Editeur : Mesgalon
- Date Parution : 16 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:148 mm L:210 mm E:12 mm
- Poids : 295gr
- Résumé : Les questions liées à l’accès au dossier médical font l’objet de nombreux contentieux. Ce guide vise à apporter le meilleur éclairage possible. Il est le fruit de 15 années d’expérience à écouter et conseiller les médecins et les patients. Il est aussi le fruit d’un long travail de recueil de données. Il est essentiellement tourné vers l’activité médicale, mais s’applique en grande partie à tous les professionnels de santé. Les droits du patient pour accéder à leur dossier médical existent , mais ils ne peuvent s’exercer que dans le cadre prévu par la loi. Les questions sont nombreuses et variées. Comment le patient doit-il faire sa demande ? La personne de confiance a-t-elle accès au dossier médical ? Comment un concubin doit-il prouver sa qualité ? A qui appartient le dossier ? Que faire face à un juge lorsque le patient s’est opposé à toute transmission de son vivant ? Lorsque le patient est âgé et atteint dans ses capacités cognitives, quelqu’un peut-il faire la demande à sa place ? Qui est ayant droit et qui ne l’est pas ? Ce guide est documenté et volumineux. C’est pourquoi, un schéma est proposé page 3 pour les lecteurs plus pressés de trouver leur réponse. Il permettra, d’un seul coup d’œil, d’être dirigé vers la page adéquate. Des modèles de rédaction des courriers sont proposés en annexe. Cet ouvrage donne les clés pour à la fois assurer le respect des droits des patients et à la fois ne pas commettre d’infraction au secret professionnel en délivrant de manière irrégulière un dossier médical.
- Biographie : Docteur en droit privé, spécialiste en droit médical, passionnée d’éthique et de déontologie, elle a fait partie du Conseil de l’ordre des médecins durant 15 ans. Elle est chercheur-associée au laboratoire Institut Ouest Droit Europe (IODE) à la Faculté de Droit de Rennes (UMR CNRS n° 6262) depuis 2011. Elle est membre du comité d’éthique du CHRU de Brest depuis 2015. Elle est l’auteur de plusieurs articles aux éditions WEKA, la Revue Générale de Droit médical ou encore ELSERVIER Masson. Sa thèse « L’éthique médicale appréhendée par le Droit » a été primée par la Fondation en 2017 à Paris. Elle est aujourd’hui auteur indépendant, participe à des conférences, dispense des cours de droit à des professionnels de santé.