Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Plainte devant le Conseil de l'Ordre - Conséquences pour le médecin ou l'étudiant en médecine
Mesgalon - EAN : 9782490610020
Édition papier
EAN : 9782490610020
Paru le : 16 sept. 2018
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490610020
- Editeur : Mesgalon
- Date Parution : 16 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:148 mm L:210 mm E:7 mm
- Poids : 143gr
- Résumé : Le nombre de plaintes devant le Conseil de l’Ordre à l’encontre des médecins est en constante augmentation. Ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est le constat annoncé dans le rapport d’activité du Conseil national de 2016. Il y est annoncé, dès l’introduction, que pour la cinquième année consécutive, le nombre d’affaires enregistrées devant les Chambres disciplinaires de 1ère instance (CDPI) est en augmentation : 34% entre 2012 et 2016, soit 6 % en moyenne d’augmentation constante chaque année. 34 % d’augmentation des plaintes devant le Conseil de l’Ordre entre 2012 et 2016 Et ce n’est que le haut de l’iceberg si l’on comptabilise le nombre de conciliations qui se déroulent dans les Conseils départementaux et qui permettent, dans une certaine proportion, d’interrompre le processus de plainte. Cette augmentation exponentielle des contentieux est également ressentie dans les conseils départementaux. Ce que ne décrivent pas les statistiques du rapport de la chambre disciplinaire nationale, c’est l’impact que peuvent avoir ces plaintes sur les médecins ou les étudiants en médecine (dans le cadre de leur remplacement) qui découvrent soudainement et brutalement les conséquences de ce type de démarche. D’expérience, peu sont préparés à encaisser le choc que provoque l’annonce d’une plainte, passant de la stupéfaction à la colère, de l’incompréhension au découragement, voire au tournevis pour dévisser leur plaque. Cet ouvrage a donc été conçu pour les aider à surmonter cette passe difficile qui laisse parfois des traces indélébiles. Préparer les médecins et les étudiants à l’impact d’une plainte Se préparer c’est bien appréhender l’évolution de la société, c’est connaître la procédure, prendre les bonnes décisions, connaître les tenants et les aboutissants. En somme, cet ouvrage poursuit l’objectif suivant : dédramatiser la situation par une meilleure connaissance. Nous commencerons d’abord en introduction par l’historique des réformes qui sont intervenues en matière disciplinaire et qui peuvent expliquer cette recrudescence de plaintes.
- Biographie : Sylvie Maillard est née le 30 octobre 1964 à Paris. Docteur en droit privé, spécialiste en droit médical, passionnée d’éthique et de déontologie, elle a fait partie du Conseil de l’ordre des médecins durant 15 ans. Elle est chercheur-associé au laboratoire Institut Ouest Droit Europe Université de Rennes (IODE) à la Faculté de Droit de Rennes 1 (UMR CNRS n° 6262) depuis 2011. Elle est membre du comité d’éthique du CHRU de Brest depuis 2015. Elle est l’auteur de plusieurs articles aux éditions WEKA, la Revue Générale de Droit médical ou encore ELSERVIER Masson. Sa thèse « L’éthique médicale appréhendée par le Droit » a été primée par la Fondation MACSF en 2017 à Paris. Elle est aujourd’hui auteur indépendant, participe à des conférences, dispense des cours de droit à des professionnels de santé.