Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EN ROUE LIBRE - VARIATIONS SUR LA CAMPAGNE 2022
Bourg - EAN : 9782490650217
Édition papier
EAN : 9782490650217
Paru le : 26 avr. 2022
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490650217
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Bourg
- Date Parution : 26 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 0.70 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 165gr
- Résumé : Après "En marche arrière" (2017), et "Au point mort" (2020), l’auteur propose ici avec "En roue libre" un troisième et dernier ouvrage dialogué autour de la situation politique française. Trois journalistes s’emparent de la récente élection présidentielle et suivent la campagne, en marge de leur activité principale… À côté de son personnage récurrent du jeune enquêteur fraîchement arrivé dans la profession mais fâché avec la grande presse, l’auteur introduit deux nouveaux interlocuteurs, l’un déjà rompu à l’atmosphère des rédactions des grands quotidiens, l’autre travaillant en free-lance pour la presse magazine, à la lisière de la recherche en science politique et du suivi de l’actualité des institutions et des partis. À travers les échanges de confidences et d'analyses de ces trois personnages autour d’une élection apparemment sans réel enjeu, entre faux rythme et faux suspens, Berghen poursuit son réexamen de l’histoire intellectuelle de la démocratie politique dans notre pays. Entre la déconfiture annoncée des Républicains, le désastre attendu des socialistes, et la déroutante poussée des extrêmes, le camp de la démocratie libérale ne se survit qu’avec peine, rapetissé à un gros tiers de l’électorat, dans un isolement qui ne laisse pas d’inquiéter.
- Biographie : Nat Berghen est le pseudonyme d'un historien français, connu par ailleurs pour ses travaux sur l'Europe du XIXe siècle. Nné en 1972, il a déjà publié un récit sur son expérience du Mexique des années 1990 ("Mexico dans la nuit", 2018). Il prépare pour 2023 un essai sur L’Éducation sentimentale de Flaubert (à paraître aux éditions La Baconnière, Lausanne) ainsi qu’un recueil de chroniques littéraires ou cinématographiques issu de son travail de blogueur (à paraître aux éditions du Bourg, Montrouge). Il travaille aussi, comme diariste, à des projets mêlant texte et image autour de l’évocation de ses voyages. "En roue libre" est le dernier épisode d’une trilogie qu’il a consacrée à la crise politique ouverte par l’avènement du macronisme aux élections de 2017.