Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Transmission de la psychanalyse
EAN : 9782490743162
Édition papier
EAN : 9782490743162
Paru le : 15 sept. 2023
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490743162
- Réf. éditeur : 978249074316
- Collection : VOL 1
- Date Parution : 15 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : H:210 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 430gr
- Résumé : Comment me pencher sur l’objet, sur le vivant, sur l’humain qui vient me voir ? Justement, en tenant compte qu’il n’a de consistance que dans mon expeÌrience avec lui, dans l’acte ouÌ je<br /> m’inteÌresse, ouÌ je me penche vers lui.<br /> C’est la question que soutient Christian Fierens, tout du long dans ces Ateliers d’Athènes. Le style et la progression des questions abordées font le mérite de cet ouvrage.<br /> L’auteur y revisite les questions cruciales qu’une cure psychanalytique soulève. Avec un grand souci didactique il en éclaire les enjeux et avertit des écueils. On relève, entre autres, le triptyque Flotter-Fixer-Inventer qui fournit une lecture<br /> intéressante de « l’attention également flottante » et la démonstration de l’enjeu de deux approches différentes quant à la finalité de la psychanalyse.<br /> Pour lui il s’agit de soutenir la dynamique de la relance plutôt que de miser sur la structure du fantasme. Il apporte un précieux maillage entre la découverte Freudienne – le refoulement, l’appareil psychique, l’identification, le sujet –<br /> et la topologie Lacanienne dont il démontre l’utilité et les limites.<br /> Les derniers ateliers se concentrent sur l’objet a qui « bouleverse la pratique de la psychanalyse pour en faire une pratique bouleversante » puisqu’il dynamise tout le développement de la cure jusqu’à l’objet vocal.
- Biographie : Christian Fierens est psychanalyste, docteur en psychologie, psychiatre, membre de l'Association Lacanienne Internationale et du Questionnement Psychanalytique.