Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NOUS SOMMES D ACCORD AVEC TOUT CE QUI A LUTTE ET LUTTE ENCORE DEPUIS LE DEBUT DU MONDE - INTRODUCTIO
EAN : 9782490750078
Édition papier
EAN : 9782490750078
Paru le : 17 sept. 2020
5,00 €
4,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782490750078
- Réf. éditeur : 2490750078
- Date Parution : 17 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 84
- Format : 0.00 x 9.60 x 14.80 cm
- Poids : 90gr
- Résumé : Une présentation des concepts et figures clés du cinéma lettriste, dont les innovations formelles préfigurent les avancées de la Nouvelle Vague et les expérimentations de l'Expanded Cinema.
-
Biographie :
Nicole Brenez est une historienne, théoricienne, programmatrice et enseignante de cinéma, spécialiste des avant-gardes cinématographiques.
Nicole Brenez a mis au point la méthodologie et le vocabulaire des études figuratives au cinéma. La terminologie utilisée dans ses cours et articles (« régimes d'images », « économie figurative », « analyse figurale », « occurrence figurative »...) est désormais devenue courante. En 2012, son traducteur le critique et professeur Adrian Martin consacre un livre à cette méthode : Last Day Every Day: Figural Thinking from Auerbach and Kracauer to Agamben and Brenez (PunctumBook, Brooklyn, NY).
Les recherches de Nicole Brenez s'attachent notamment aux œuvres de John Cassavetes, Abel Ferrara, Jean-Luc Godard ou Philippe Grandrieux. Spécialiste des avant-gardes, elle travaille sur l'histoire, la cartographie et la taxinomie des cinémas politiques et expérimentaux. En mai 2000, elle reçoit le Year 2000 Film Preservation de l'Anthology Film Archives à New York, qui salue la rétrospective « Jeune, dure et pure. Une histoire du cinéma expérimental et d'avant-garde en France ».