Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES BLONDEAU DE CHATEAUNEUF - LE ROMAN VRAI DUNE FAMILLE ET DUN VILLAGE BOURGUIGNONS SOUS LA REVOLUT
EAN : 9782491068059
Édition papier
EAN : 9782491068059
Paru le : 1 sept. 2020
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491068059
- Date Parution : 1 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 0.00 x 15.60 x 23.40 cm
- Poids : 350gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Durant la Révolution française, la communauté villageoise de Châteauneuf, du pays d’Auxois en Bourgogne, a subi un choc politique, social et culturel inédit dans son histoire. La chronique de la vie locale fait émerger deux figures, un père et son fils. Ces « héros minuscules » de la Révolution, se nomment Jean et Jacques Blondeau. Jean, le père, exerce la charge de notaire royal au village. Il est l’incarnation du notable campagnard, attaché à l’ordre et aux traditions. Infatigable, il est de toutes les initiatives et de toutes les intrigues. Jacques, le fils, est un soldat enthousiaste de la Révolution. Il va participer aux principales étapes de l’ascension d’un certain Bonaparte. Il deviendra plus tard général et baron de l’Empire.
Le livre entremêle la chronique de la vie locale, les faits et gestes des deux héros et l’évocation, en toile de fond, des combats politiques et militaires nationaux que suivent, souvent abasourdis, les villageois. Bien qu’il adopte une forme romanesque, ce « roman vrai » ne raconte que des faits attestés au plan historique. - Biographie : Jacques Lonchamp, universitaire, passionné par l’histoire de Châteauneuf où il réside une partie du temps.